Accueil > Avis médecin > Coproculture > Troubles intestinaux (glaires dans le selles)

Troubles intestinaux (glaires dans le selles)

À LIRE AUPARAVANT

Gastro-entérologie

Votre question

Bonjour, Je suis de sexe féminin et j'ai 58 ans. Mon dentiste m'a arraché une dent de sagesse (= une semaine d'amoxicilline 500mg+ 3 jours de prednisolone 220 mg), j'ai fait une alvéolite (= encore une semaine d'augmentin 500mg, 6 comprimés par jour + Flagyl 250mg 3 gélules par jour + spifen pour la douleur). Une semaine après la fin des antibiotiques, j'ai eu une très forte diarrhée (3 jours), donc médecin et analyses de selles. Résultat : hémoglobine positif faible, leucocytes quelques + quelques colonies de Candida albicans. Le médecin m'a donné fungizone pendant 15 jours. Depuis une dizaine de jours, je n'ai plus de diarrhée, mais je fais beaucoup de glaires, même en dehors des selles. Cela m'est déjà arrivé, mais pas à ce point. Je suis assez fragile des intestins depuis toujours et j'ai une oesophagite ulcérée stade 1. J'ai fait une coloscopie + fibroscopie au mois de mai : résultat normal pour les intestins sauf ablation d'un petit polype sessile (5 mm) au niveau du rectum mais non suspect après analyse. Je suis tout de même inquiète, mon gastroentérologaue est en vacances et le médecin ne sait pas vraiment quoi me dire sinon de refaire une coproculture et peut-être une autre coloscopie. Pouvez-vous me donner votre avis et me conseiller ? Merci.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Après un tel traitement (deux semaines d'antibiotiques, des corticoides et des anti inflammatoires), il est logique que votre flore intestinale soit perturbée et que cela crée de la diarrhée et des glaires. L'attitude de votre médecin me semble adaptée, il faut laisser le temps à votre organisme de se remettre avant d'envisager des explorations plus compliquées. Si les glaires persistent encore dix jours ou si vous perdez du poids, il faudra refaire une coproculture et même une coloscopie à la recherche d'une maladie intestinale inflammatoire. En attendant, il faut éviter de prendre d'autre antibiotique et utiliser un pansement intestinal (par exemple le SMECTA, trois sachets par jour). Cordialement.
Termes associés : diarrhée - antibiotique - glaires dans les selles - coloscopie -
À lire aussi

  • Coloscopie, colonoscopie
    La coloscopie ou colonoscopie est l'examen de l'intérieur du côlon, dont le but est d'aller jusqu'au...
    Coproculture
    La coproculture est la mise en culture des selles pour chercher un agent infectieux responsable des...
  • Infections et antibiotiques chez l'enfant
    "Les antibiotiques, ce n'est pas automatique". Ce slogan a porté ses fruits ainsi qu'une prise de...
    NDM1 (New Delhi métallo-béta-lactamase)
    En 2010 une nouvelle infection fait son apparition. Cette infection représente une réelle menace ...
    Antibiogramme
    L’antibiogramme détermine la sensibilité des microbes aux médicaments antibiotiques.
    Antibiotiques
    Les antibiotiques sont les médicaments les plus connus du public. Ce sont des substances qui ont la...
    Fièvre des antibiotiques
    Phénomène paradoxal, qui est une réaction fébrile, non pas due à un microbe, mais aux antibiotiques...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Troubles intestinaux (glaires dans le selles)"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/02/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse