Accueil > Avis médecin > Urticaire > Uriticaire à la friction

Uriticaire à la friction

À LIRE AUPARAVANT

Dermatologie
Publicité

Votre question

Mon mari (67 ans)souffre depuis septembre d'une allergie se caractérisant par un dermographisme typique (urticaire à la friction), qui se manifeste par des démangeaisons, des sensations de piqûres et/ou de brûlures sur tout le corps et le cuir chevelu. 3 traitements du généraliste et 2 traitements de 2 dermatologues n'ont apporté ni soulagement, ni régression. Que peuvent indiquer comme maladie sous-jacente tous ces symptômes ? Quelles analyses, quels examens pourrait-on envisager ? Faut-il consulter un allergologue ?Il ne s'agit ni d'une allergie à un médicament un moment suspecté, ni de la gale. Il suit par ailleurs un traitement pour le coeur, pour la prostate et contre le cholestérol.Je souhaite que vous puissiez m'éclairer sur ce problème qui perdure et vous remercie de votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, le spécialiste du dermographisme est le dermatologue. Je vous conseille d'avoir un suivi avec un seul dermatologue, car lorsqu'un médecin rencontre un patient avec ce type de symptômes, il fait des hypothèses diagnostiques. Ensuite, il élimine ces hypothèses en allant de la plus fréquente à la plus rare en testant des traitements ou faisant des explorations. La non réponse à un traitement permet d'avancer dans cette démarche. Le dermographisme est un symptôme fréquent. Le plus souvent, on ne trouve pas sa cause. De principe, il faut rechercher une allergie, un parasite intestinal ou une maladie inflammatoire. Pour cela, il suffit de faire une simple prise de sang (NFS VS), elle sera anormale si une de ces maladies était responsable du dermographisme. Ensuite, si ce symptôme est isolé et la prise de sang est normale, on ne fait pas d'autre examen (car ils n'aident pas au diagnostic) et on tente un traitement antihistaminique à bonnes doses pour soulager les symptômes.
Publicité
Termes associés : dermographisme - urticaire - étiologie - allergie - inflammation - parasite intestinal -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Comme des griffures de chat sur la peau
    Par vinke
    Le 14/04/2022 02:35:02
    Réponse(s) : 34
    Sa fait 6 ans et 4 mois que j'ai perdu ma copine je n arrive toujours pas à l oublié depuis 2 ans et 5 mois j'ai plein de choses chose bizzard qui m arrive sa a commencé par comme des éboulements de...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 26/12/2010
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse