Accueil > Avis médecin > Urticaire > Urticaire

Urticaire

À LIRE AUPARAVANT

Dermatologie

Votre question

Votre question Lorsque je suis assise pendant un certain temps, j'ai depuis qqs temps un bouton qui apparaît sur l'une ou l'autre fesse, grossit, démange, forme une plaque énorme, je pense qu'il s'agit d'urticaire, que faire ?


La réponse de notre spécialiste Bonjour,en effet ce que vous décrivez peut tout-à-fait ressembler à de l'urticaire (grossissement rapide, sous forme de plaque qui démange). C'est un phénomène allergique, et qui en l'occurrence pourrait être dû à la pression prolongée sur cette zone du corps (le fait que vous restiez assise longtemps).Ce type d'urticaire se soigne avec des médicaments anticholinergiques. Ce que je vous conseillerai, c'est de toute façon de consulter votre médecin. Il est vraisemblable en raison de l'apparition et de la disparition rapide de ce bouton que le médecin ne pourra pas le constater, mais la description (voire une photo) pourra l'aider à formuler son diagnostic. Et surtout il pourra vous donner le traitement approprié.Si vous lisez le sujet urticaire, vous verrez l'explication de ce phénomène qui met en jeu différentes substances normales du corps, mais qui réagissent de façon inappropriée.
Docteur JF Augé

Crises d'urticaire

Votre question Bonjour Docteur. Je souffre depuis une dizaine d'année de crises d'urticaires. J'ai été hospitalisée à l'hôpital ROTHSCHILD, aucune allergie précise, on pense au stress, etc... bref ça a disparu pendant 5 ans. L'an dernier en janvier jusqu'à juin, divers traitements, corticoïde, etc. Traitement de choc sur 1 mois. Un espoir est arrivé lors d'un entretien avec une amie pharmacienne en France qui m'a conseillée de prendre un produit qui s'appelle Lactibiane Tolérance des Laboratoires PILEJe. Ce sont des probiotiques effectivement, je n'ai plus eu d'éruption jusqu'à ces derniers jours. Mais depuis quelques jours, quelques plaques discrètes réapparaissent, il est vrai que j'ai eu quelques soucis professionnels, mais vraiment je ne sais plus ce qu'il faut faire augmenter la dose des probiotiques qui est actuellement de 1 sachet de 2.5. Je vous en prie, aidez moi.

La réponse de notre spécialiste Bonjour, le problème avec les allergies comme l'urticaire, c'est qu'il s'agit de réactions de type allergiques particulières qui ne sont pas dues au système habituel de réponse allergique de l'organisme (réaction histaminiques). Cela explique pourquoi les médicaments de type anti-histaminiques ou corticoides sont inefficaces la plupart du temps sur ce genre d'allergie. La cause est d'ailleurs le plus souvent psychosomatique, ce qui en fait la difficulté car le terme de psychosomatique englobe beaucoup de choses : un stress, une angoisse, un problème familial, etc. Apparemment, votre problème est de cet ordre puisque l'hôpital Rotschild avait conclu au stress et que ces jours-ci le même phénomène est revenu à la suite de soucis professionnels. En ce qui concerne les probiotiques, il n'y a aucun risque à augmenter en effet les doses de Lactabiane que votre amie pharmacienne vous a conseillée. Je ne sais par en revanche si cela peut améliorer les choses, mais vous ne risquez rien à essayer. On dispose contre ce type d'allergies de médicaments de type anticholinergiques comme l'Atarax, qui sont prescrits sur ordonnance par les médecins. Je pense que c'est par cette voie qu'il faudrait commencer. Dernier point, il ne faut pas oublier que les allergies sont des problèmes évolutifs, qui peuvent se modifier au cours du temps. Votre urticaire peut tout à fait être dû à une "vraie" réaction allergique qui céderait bien aux antihistaminiques. Il n'est donc pas inutile que vous revoyiez votre médecin dans ce sens, les examens de Rotschild remontant à 5 ans.
Docteur JF Augé

Urticaire chronique

Votre question Bonjour Docteur, J'ai un urticaire chronique depuis 3 mois et demi qui a démarré par un urticaire géant. J'ai fait des tests révélant que j'étais allergique aux chats (classe 2), sachant que j'ai 2 chats, le premier depuis 2009, le 2ème depuis le début de l'année. J'ai effectivement de la rhinite allergique (symptôme courant de l'allergie aux chats) mais mon urticaire chronique peut-il être également expliqué par cette allergie? Ou bien faut-il chercher une autre cause? J'ai fait un premier urticaire géant en 2011 qui a duré une semaine puis mis 6 mois à disparaître complètement (j'avais de temps en temps une plaque par-ci par là avec de très légères démangeaisons). Mes plaques d'urticaire sont systématiquement localisées au niveau des coudes, des avant-bras et des genoux, parfois au niveau des phalanges, jamais ailleurs (sauf dans le cas de l'urticaire géant bien sûr).
Merci par avance pour votre réponse.


La réponse de notre spécialiste Les localisations exclusives de la forme chronique inciteraient en effet à rechercher une autre dermatose chronique. L'allergie aux chats peut être en effet responsable de votre rhinite, mais vous avez raison de vous méfier de la tendance à tout expliquer avec elle.Prendre l'avis d'un dermatologue serait utile (personnellement ces localisations me font penser entre autres à une forme atypique de psoriasis bénin; on reste dans le domaine des réactions excessives de la peau).
Il faut savoir aussi que dans presque la moitié des cas, on ne trouve pas la cause de l'urticaire chronique. Je reste à l'écoute, cordialement.
Dr Cazivassilio
Termes associés : urticaire - pression -
À lire aussi

  • Urticaire
    C’est une affection de la peau de type allergique. Elle se manifeste de façon aiguë ou chronique...
    Urticaire pigmenté
    Maladie de peau caractérisée par des taches bistrées qui apparaissent après la naissance. On l'appelle...
  • Maladies immunitaires
    Ce sont des maladies qui ont pour effet de perturber l'immunité, donc essentiellement notre système de...
    Lésions dermatologiques
    Ce test ne constitue pas un diagnostic, mais simplement un moyen de comprendre à quoi peuvent...
    Allergène
    C’est la substance, l’agent, la molécule responsable de la réaction allergique chez certains sujets....
    Traitement de l'allergie à l'oeuf
    L'allergie alimentaire est une pathologie fréquente dans les pays développés et l'allergie à l'œuf ...
    Aliments allergisants
    Certaines personnes sont allergiques à certaines substances, ce qui correspond à une susceptibilité...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Douleurs musculaires et urticaire
    Par Alae
    Le 02/11/2014 22:20:13
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, concernant l'urticaire j'ai le même problème et après avoir consulté, un pneumophtysiologue allergologue m'a prescrit Xyzall et des analyses de sang (hvc, infs.... sont bien). On m'a fait ...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse