Accueil > Avis médecin > Vaccination et vaccins > Vaccination BCG

Vaccination BCG

À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Votre question

Bonsoir, c'est au sujet de ma fille qui aura 3 ans dans 2 mois. Vendredi après-midi, elle a eu le BCG et dimanche elle a commencé à faire de la fièvre, 39,6. Depuis, j'ai vu le médecin qui m'a donné des antibiotiques car en même temps, elle aurait une rhino. Le traitement a été commencé lundi soir et depuis la fièvre monte, redescend, puis remonte, car toute les 6 h je lui donne du doliprane et de l'advil. Mais il semblerait que dès que ceux-ci ne fassent plus effet, la fièvre remonte, elle reste entre 37,5 et 39.5°. Nous sommes mercredi soir et elle a toujours de la fièvre, est-ce normal ? Merci de m'aider car je suis très inquiète. S'il n'y avait pas eu le BCG, j'aurais peut-être moins eu peur, mais là je ne sais plus quoi faire. Elle est très fatiguée, elle dort beaucoup, mais il semblerait qu'après ces périodes de sommeil, elle reprend du poil de la bête. Elle ne mange pas beaucoup non plus. Merci par avance de me donner une réponse.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Il n'y a pas de raisons pour s'angoisser plus à cause du BCG. En pratique :
- soit la fièvre est liée à une rhino surinfectée, seule justification des antibiotiques; auquel cas la persistance de la fièvre inciterait simplement à changer d'antibiotique. Elle pourrait aussi être due au virus de la rhino même sans surinfection, et dans ce cas elle devrait disparaître d'ici demain. Elle a seulement pu être plus forte à cause des deux stimulations associées : virose et BCG.
- si elle était due au BCG, en cas d'une revaccination, elle devrait s'accompagner rapidement d'une réaction inflammatoire sur le point de vaccination, appelée bécégite ; cela arrive quand on revaccine alors qu'il persiste une petite immunité, même modeste. Le traitement est alors ciblé sur le BK, localement ou par voie générale, pour raccourcir l'évolution spontanément favorable. Dans le cas d'une primo-vaccination, c'est peu probable car trop précoce, sauf si elle a déjà été en contact avec le BK sans qu'on le sache.
Termes associés : vaccination - nourrisson - bcg -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Vaccination BCG"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/01/2011


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse