Accueil > santé au quotidien > accidents domestiques > accidents dus aux produits toxiques
Accidents dus aux produits toxiques

Accidents dus aux produits toxiques

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Accidents domestiques

Les principes

L'absorption d'un toxique est rarement suicidaire, mais accidentel (par exemple produit dans une bouteille non marquée et à proximité des enfants).


Le premier danger est pour la bouche et l'oesophage qui risquent d'être brûlés par le produit toxique. C'est pourquoi il ne faut pas tenter de vomir car ce qui brûle à l'aller va brûler au retour. L'estomac en revanche est enduit d'un film muqueux qui - dans une certaine mesure - lui permet de résister à l'agression.

Le second danger est pour l'estomac : risque d'ulcérations multiples qui peuvent mener à la perforation . C'est pour cela qu'il faut aller le plus vite possible à l'hôpital pour lavage gastrique si besoin, ce qui permettra d'éviter les remontées toxiques vers l'oesophage , et d'éliminer le produit.

Le troisième danger est pour les intestins, mais comme généralement le lavage est fait avant que les intestins se trouvent au contact du produit toxique, le problème ne se pose pas.

Le quatrième est pour le sang. Certains produits comme la mort aux rats ont des propriétés anticoagulantes importantes. Il y a donc risque hémorragique. D'autres vont détruire les cellules sanguines comme la colchicine, avec ses complications infectieuses majeures (entre autres).

Le foie ensuite : c'est lui qui détoxique le sang. Il peut alors être attaqué par les produits qu'il est censé détruire. C'est pourquoi le quatrième risque est celui d'hépatite toxique .

Enfin, le dernier risque immédiat est pour les différents organes, en particulier le rein (risque de néphrite ), le cerveau (encéphalopathie ). Les risques à plus long terme sont les lésions nerveuses et neurologiques (polynévrite en particulier).

C'est pourquoi en cas d'intoxication, le mieux est d'aller tout de suite à l'hôpital le plus proche pour pourvoir assurer un lavage gastrique immédiat. Si le problème est douteux, ou si l'hôpital est trop loin, téléphonez d'urgence au centre anti-poison.



page : 12
Termes associés : brûlures - bouché - estomac - empoisonnement - sang - organes - toxique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Accidents dus aux produits toxiques"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 01/10/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse