Accueil > santé au quotidien > médecine générale > altération de l'état général
Altération de l'état général

Altération de l'état général

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

On dit qu'une personne a un état général altéré lorsque son appétit est diminué, qu'elle a maigri et qu'elle est très fatiguée. Ces trois problèmes se renforcent les uns les autres : si on maigrit, on a moins de besoins puisque moins de muscles et de graisses, et donc on mange moins, ce qui finit par rendre pénible toute activité. De la même façon, si on est fatigué, on peut moins se déplacer, et l'inactivité entraîne une fonte musculaire, ce qui diminue d'autant les besoins et donc l'appétit. Enfin le manque d'appétit va entrainer une fatigabilité par un manque de carburant, et le schéma précédent. Tout est donc lié, et la difficulté est de prendre le problème par un bout pour sortir de ce cercle vicieux.

Points importants

Une altération de l'état général n'arrive pas du jour au lendemain. Depuis plusieurs jours ou semaines, la personne ne s'alimente plus vraiment, traîne une fatigue où tout est pesant et surtout elle maigrit à vue d'oeil.

Cela implique souvent l'hospitalisation.

Il est exceptionnel que le médecin soit appelé ou consulté à ce stade pour la première fois. Dans la très grande majorité des cas, il aura déjà vu la personne pour une fatigue anormale, une simple perte d'appétit ou, plus souvent, un ou deux kilos qui manquent à l'appel.

Il aura déjà été suffisamment alerté pour demander au minimum un bilan sanguin , et en fonction de la plainte exprimée, des examens complémentaires spécifiques orientés sur tel ou tel organe. Souvent mais pas exclusivement, il sera confronté avec ce que l'on appelait pudiquement il y a peu de temps encore, une longue maladie . À une certaine époque, dans les médias, cela évoquait un cancer et rien d'autre. C'était la formule consacrée largement reprise et diffusée par la presse sous toutes ses formes. Mais il y a d'autres causes d'altération de l'état général : maladies infectieuses, auto-immunitaires, psychiatriques.

Points particuliers

Les conséquences de l'altération de l'état général sont ensuite celles de l'alitement prolongé. En effet, la position allongée, la moindre mise en mouvement des articulations et la stagnation générale de l'organisme aboutissent à des complications qui ne peuvent être enrayées qu'au prix de soins constants qu'on appelle le nursing .

La peau : c'est elle la première touchée avec le risque d'escarres . C'est pourquoi la mise sous matelas alternating et le massage à l'alcool plusieurs fois par jour sur les épaules, les fesses et les talons, évite ou retarde leur apparition.

Les infections urinaires : la moiteur permanente du lit, la diminution des boissons et donc du volume d'urines en raison de l'absence d'activité physique, la stagnation des urines dans la vessie, voire les sondes urinaires à demeure, augmentent de façon considérable le risque d'infection urinaire, dont le risque majeur est la pyélonéphrite . Il est donc indispensable que la personne boive 1 litre d'eau par jour, régulièrement, en petite quantités.

La phlébite . Elle est la conséquence directe de la stagnation du sang dans les veines, ce qui favorise la formation de caillots et donc leur migration vers les poumons que l'on appelle l'embolie pulmonaire . La mobilisation des membres, éventuellement par un kinésithérapeute est indispensable pour la prévenir, ainsi que la mise sous anticoagulants par le médecin dès qu'il le juge utile.

Les infections respiratoires. Elles procèdent du même mécanisme : stagnation des glaires qui s'infectent et donnent des pneumopathies ; la kinésithérapie respiratoire est très utile pour le prévenir.



page : 12
Termes associés : nursing - patraque -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Maladie des systèmes - maladie systémique
    Nom donné à des maladies inflammatoires touchant plusieurs organes en raison de la similitude des...
    Fibromyalgie
    La fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques sont associées à une fatigue, en ...
  • Fibromyalgie
    Il s'agit d'une maladie au cours de laquelle apparaissent des douleurs, qui peuvent parfois être...
    Syndrome de Sharp
    Ensemble de signes qui font évoquer chez une même personne l'association de deux maladies générales. Les...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Altération de l'état général"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 15/09/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse