Bosse

Bosse

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Accidents domestiques

Point de départ

La bosse n'est pas autre chose qu'un hématome, c'est à dire une collection de sang sous la peau. Elle ne survient qu'à la suite d'un choc, le plus souvent direct. Les hématomes spontanés, ne provoquent généralement pas de bosse, mais des épanchements de sang diffus et pratiquement plan ou des ecchymoses sous la peau.

Votre attitude

  • Après un coup violent sur une partie osseuse (crâne, mâchoire, clavicule, coude, os de l'avant-bras, main, genou, tibia, pied), il y a un risque d'apparition d'une bosse. Dans ce cas, la première des choses à faire est d'appliquer immédiatement sur le coup, de la glace pendant 5 minutes, ou à défaut des compresses d'eau fraîche changées toutes les 30 secondes ou de mettre la partie atteinte sous le robinet d'eau froide. Le froid fera se contracter les vaisseaux et limitera alors la diffusion de sang. En cas d'application de glace, la retirer de temps à autre pour éviter que se forme une gelure . Normalement, cela suffit à limiter le développement de la bosse.
  • Par la suite, l'application de pommades permettant de résorber les hématomes, prescrites par le médecin permettent de hâter la disparition de la bosse de façon très anecdotique. Normalement tout doit disparaître en quelques jours.
  • Vous pouvez également utiliser des produits comme l'Arnican, la Teinture d'Arnica, Pharmadose teinture d'Arnica, Synthol, Boribel pommade N°12.
  • Les réfrigérants peuvent se substituer aux glaçons : Coldypack, Cryofluorane promedica, Physiopack, Tensocold, et un produit comme l'Arnican* gel froid craquant qui associe les effets du froid et de l'Arnica.
  • Si la bosse se collecte et durcit, cela devient un oeuf de pigeon , lequel peut nécessiter la consultation du médecin. Celui-ci sera alors parfois obligé de pratiquer une incision sous anesthésie locale pour évacuer l'hématome.

Cas particuliers

  • La bosse sur le crâne : le coup ayant été violent, la survenue d'une perte de connaissance immédiatement après le choc ou à distance de celui-ci, fait passer la bosse au second plan. Le problème devient alors celui de la perte de connaissance. De la même manière, un trouble neurologique, des vomissements, des maux de tête violents ou la perte de sang par les oreilles justifie la consultation d'un médecin en urgence.
  • La bosse sur le tibia : généralement, il ne s'agit que d'un hématome, mais il faut toujours rester vigilant et ne pas passer à côté d'une fracture, surtout au niveau de l'extrémité inférieure, proche de la cheville. La consultation du médecin peut s'avérer nécessaire pour une radio.
  • La bosse sur la clavicule. À priori, il faut toujours consulter le médecin, car il peut s'agir d'une fracture non déplacée de la clavicule.
Termes associés : oeuf de pigeon - hématome - cabossé - cabossé - cabossée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ4 témoignages sur ce thème

  • Bosse au niveau de la clavicule
    Par cotonlapin74
    Le 29/12/2015 18:50:36
    Réponse(s) : 0
    Mon fils de 6 ans, suite à une chute en futsal (foot en salle), a senti une forte douleur au niveau de l’épaule gauche (clavicule plus précisément ) .Deux jours après, nous avons vu apparaître une...
    Bosse tibia non résorbée
    Par FABY 974
    Le 07/10/2015 09:42:20
    Réponse(s) : 3
    J'ai été opéré le 21 septembre 2015 d'un hématome non résorbé. J'ai effectivemet deux trous dans le tibia avec des mèches pour évacuer l'hématome secondaire. Infirmière tous les deux jours. J'en ai...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/01/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse