Brûlures urinaires

Brûlures urinaires

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Toutes les brûlures en urinant ne sont pas des infections urinaires, bien que cela en constitue l'un des signes majeurs.

Points importants

Chez l'adulte

Lorsque les urines sont infectées, elles attaquent la paroi de la vessie qui cherche à se débarrasser de ces urines en se contractant de façon régulière et rapprochée (on urine toutes les 5 mn). De plus, la vessie réagit en saignant, ce qui donne les urines sanglantes. Enfin, au passage dans l'urètre , le passage sera très douloureux.

Si l'infection reste au niveau de la vessie, c'est la cystite . Dans ce cas les urines sont troubles ou sanglantes, on urine toute le temps et ça brûle. Mais il n'y a pas de fièvre.

Lorsque l'infection est limitée à l'urètre, c'est une urétrite . Si l'infection s'étend à la prostate, c'est une prostatite . Si elle s'étend aux testicules et à l'épididyme, c'est une orchyépididymite .

Si l'infection remonte vers le rein, la douleur s'étend à la région d'un rein voire des deux, de la fièvre apparaît (généralement élevée à 39 -40) avec des frissons. Fièvre et frissons sont des signes d'alerte qui doivent faire consulter le médecin en urgence à la recherche d'une pyélonéphrite .

Des brûlures en urinant ne sont pas forcément le témoin d'une infection urinaire : les poussées de fièvre peuvent entraîner une sensation de picotement en urinant. Ce qui fait la différence avec le cas précédent, c'est que l'on ne va pas uriner fréquemment et que les fièvres élevées sont généralement accompagnées de courbatures partout, ce qui n'est pas le cas des infections urinaires.

Chez l'enfant

Les brûlures en urinant ne provoquent que très rarement des pyélonéphrites. De plus , les cystites sont rares et sont le fait des jeunes filles essentiellement en raison de la faible longueur de leur urètre et d'une hygiène qu'elles ne maîtrisent pas toujours bien.

L'une des causes les plus fréquentes est une malformation urinaire, en particulier les reflux vésico-urétéraux

X

Brûlures urinaires en vidéo


Cystite : soulager Le docteur Nanicalouch , médecin généraliste, parle de la cystite et comment la soulager.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : brulures mictionnelles - pisser des lames de rasoir - urines brûlantes - mal en urinant - brulure de la verge - brulures vaginales - enfant - adolescent - adulte -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Brûlures constantes après avoir uriné
    Par Mohamed
    Le 01/09/2017 11:08:25
    Réponse(s) : 9
    Moi de même je ressens des brûlures intenses après avoir uriné, c'est très pénible, j'ai fait des analyses, une écho pelvienne, rien d'anormal, j'ai fait un PSA, normal. Que faire ?


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 07/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse