Accueil > santé au quotidien > reins et appareil urinaire > changement de couleur des urines
Changement de couleur des urines

Changement de couleur des urines

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Problèmes d'urines

Définition

Les urines normales sont jaune d'or et limpides. Certaines variations peuvent survenir qui restent normales : un peu plus orangées, un peu plus blanches, plus ou moins limpides.

En dehors de cela, les changements de couleur ne sont pas normaux.

Points importants

Les urines vertes

Étonnant, mais ça existe. Il n'y a pratiquement qu'un seul diagnostic possible : l'absorption de médicaments contenant du bleu de méthylène, donné dans les infections urinaires.

Les urines rouges ou oranges

En général c'est du sang, mais certains médicaments (antibiotiques, médicaments contre l'arthrose...) peuvent donner des urines oranges ou rouges. Il suffit de lire la notice des médicaments. Cette coloration est sans danger.

Les urines blanches

Lorsque les urines sont blanches ou incolores comme de l'eau, c'est souvent qu'elles sont trop diluées ou pas assez concentrées. Mis à part le fait de boire beaucoup par habitude ou par goût, les causes des urines trop diluées sont le diabète insipide , l'hypervitaminose D, et le diabète .

Les urines porto

Ce n'est jamais une couleur normale. Trois possibilités : soit ce sont des urines infectées, soit des urines très concentrées, soit des urines chargées en bilirubine qui est un pigment provenant de la dégradation de l'hémoglobine .

Lorsque les urines sont infectées, elles sont foncées et généralement cela s'accompagne de brûlures en urinant, voire de fièvre.

Lorsque les urines sont très concentrées, cela peut signifier que le rein fonctionne mal, ce qui est le cas dans certaines insuffisances rénales .

Lorsque les urines sont foncées comme du porto, les selles blanches ou extrêmement claires et que le fond des yeux est jaune ou à fortiori que la peau est jaune, il s'agit d'une rétention biliaire . Cela peut s'accompagner de démangeaisons.

Lorsque enfin les urines sont foncées, le fond des yeux jaunes, mais que les selles ne sont pas décolorées, il peut s'agir d'une anémie hémolytique .

Tous ces diagnostics sont suspectés sur la couleur des urines.



page : 12
Termes associés : urines anormales - urines vertes - urines oranges - pisse vert - pisse orange - vertes - oranges - rouges - porto - blanches -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Couleurs des urines
    Par promedal
    Le 18/01/2019 18:56:03
    Réponse(s) : 0
    Simple, nette, claire, sans alarme et peut facilement orienter le patient et en même temps apaiser son état de stresse. Merci et bonne continuation.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 07/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse