Accueil > santé au quotidien > reins et appareil urinaire > que faire en cas de cystite ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes d'une cystite ?

La cystite est une inflammation de la vessie, de sa paroi. Cela va provoquer des envies d'uriner plus fréquentes et, à chaque fois, les volumes urinés sont réduits. On peut parfois apercevoir des urines sanglantes. Et il y a des brûlures au passage de l'urine.

2. Quelles en sont les causes ?

Le plus fréquemment, chez une femme, il y a une infection bactérienne à l'origine de la cystite. Elles y sont beaucoup plus propices. Chez l'homme, la prostate en est souvent à l'origine. Il peut exister aussi une cystite chronique lié à d'autres affections. Il existe de nombreux facteurs favorisants la cystite.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Une cystite ne donne pas de fièvre, l'infection étant locale. Si il y a de la fièvre, c'est que l'infection s'est propagée au rein, c'est une pyélonéphrite. Il faut consulter vite car cela peut être dangereux pour le rein. Tout-à- fait de même en cas de douleurs lombaires ou de vomissements associés.

4. Que peut-on faire en cas d'une cystite ?

Dès que les premiers symptômes de la cystite apparaissent, il faut boire beaucoup d'eau pour obliger le rein à produire de l'urine et à "laver" l'appareil urinaire de son infection. Un citron pressé dans une bouteille d'eau à boire sur la journée va être antiseptique et peut éviter les antibiotiques.

5. Quel traitement ou médicament envisager ?

Dès les premières brûlures urinaires, la femme peut d'emblée prendre des gélules d'extrait de cranberry (canneberge) qui sont très utilisées dans les pays nordiques et empêchent les germes de se déposer sur la paroi de la vessie. Il existe de nombreuses marques (Gyndelta prim®, Femiabiane CBU®, etc.).

6. Que ne doit-on ne pas faire ou éviter de faire ?

Ne surtout jamais se retenir d'uriner en cas de cystite, car cela augmente le temps que les urines passent à stagner dans la vessie et donc empire la cystite. Comme toujours, ne jamais prendre d'antibiotiques au premier symptôme.

7. Quand consulter un médecin ?

Si on a déjà bu davantage, avec du citron pressé et du cranberry, pendant 48 heures et que la cystite ne diminue pas, alors il faut consulter. Consulter d'emblée en cas de fièvre associée.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Un médecin peut authentifier la présence de bactéries dans les urines (alors qu'elles sont stériles d'habitude) par une bandelette Labstix à plonger dans les urines. Et donc prescrire les antibiotiques nécessaires. Et rappeler tous les facteurs favorisants.

9. A savoir

Les cystites récidivantes trop fréquemment peuvent conduire à voir un urologue, faire des examens comme un uro-scanner, prendre des antibiotiques pendant des mois, etc.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Boire 1.5l de liquide /jour. Ajouter 1l d'eau par heure d'effort physique. Toujours uriner dès qu'on en a envie et ne pas se retenir. Toujours uriner après chaque rapport sexuel. Toujours s'essuyer d'avant en arrière.
Termes associés : infection - bactéries - urine - vessie - brûlures urinaires - sang dans les urines - pus dans les urines - cranberry - canneberge - colibacille - pollakiurie - douleur en urinant - dysurie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Cystite
    C'est une inflammation de la paroi de la vessie d'origine, le plus souvent, bactérienne. Touchant...
    Cystites
    La cystite est une infection de la vessie.Elle se manifeste par: de fréquents besoins d'uriner de...
  • Cystite chez l'enfant
    C'est une infection des urines contenues dans la vessie et à un stade supérieur l'infection de la...
    Pisse pas (enfant)
    L'absence d'urines chez l'enfant est de toute façon rare, et elle ne dure jamais très longtemps. Les...
    Traitement de l'hyperactivité vésicale par Botox
    L'hyperactivité vésicale est une pathologie répandue en France, des études indiquant à cet égard...
    Vessie
    Voir urine
    Maladies de la vessie
    La vessie est un réceptacle qui se remplit librement et en permanence, et qui se vide à la suite d'un...


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Homéopathie pour guérir une cystite
    Par JIP
    Le 02/06/2020 01:08:42
    Réponse(s) : 2
    Bonjour Warda, J'ai pris quasi uniquement Cantharis (9ch ou 5ch, 3 granules), toutes les 1 ou 2 heures puis espacer les prises avec amélioration. Soulagement instantané. Rarement, il m'a fallu du...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 07/10/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse