Accueil > santé de la femme > règles > dysménorrhées (règles douloureuses)
Dysménorrhées (règles douloureuses)

Dysménorrhées (règles douloureuses)

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Règles
Troubles des règles

Définition

Dysménorrhée signifie règles douloureuses. Ce symptôme est fréquent chez la femme au cours de sa vie génitale et nécessite si il ne cède pas aux traitements antalgiques habituels des examens complémentaires afin d'en rechercher la cause.

Description

Il faut distinguer les dysménorrhées primaires, celles qui sont apparues dés les premières règles des dysménorrhées secondaires qui surviennent à distance des premières règles.
La douleur dans le bas ventre peut survenir un ou deux jours avant l'arrivée des règles et elle est le plus souvent maximale le premier et parfois le deuxième jour. Mais elle peut aussi durer toute les règles ce qui oriente vers une cause organique
Son intensité est variable, d'une crampe sourde à une douleur plus violente qui oblige la femme à rester au lit. Elle est dans ce cas très invalidante.
X

Dysménorrhées (règles douloureuses) en vidéo


Règles et humeur des femmes Dr David Elia, gynécologue, répond à la question: pourquoi les règles influent-elles sur l'humeur des femmes (symptômes mentaux comme l'irritabilité, la fatigue ou une hypersensibilité ou bien des symptômes physiques comme des gonflement ou des douleurs aux seins) ?
2 vidéos

Conduite à tenir

  • Si après avoir essayé les traitements de base de la douleur, vous avez encore mal au ventre, il faut poursuivre les investigations avec votre médecin et rechercher une cause qui ne soit pas simplement celle de votre état hormonal. Il faut préciser si la douleur existe depuis les premières règles et le moment où elles surviennent au cours des règles, le jour précédent, les premiers ou les derniers jours.
  • Plus les règles sont abondantes, plus elles sont douloureuses.
  • Si la douleur est apparue à distance des premières règles, il faut rechercher une lésion organique : dystrophies ovariennes, séquelles d'infection génitale, kyste de l'ovaire. En cas d'endométriose et d'adénomyose, la douleur est plus importante en fin de règle.
  • Au cours du syndrome prémenstruel, la douleur survient plutôt la veille et le premier des jours des règles. Elles sont souvent associées aux autres manifestations du syndrome.
  • Parfois les règles, si vous avez un stérilet sont plus douloureuses et plus abondantes. Il faut vérifier qu'il est bien en place. La première chose que vous pouvez faire est de rechercher les fils en introduisant deux doigts au fond du vagin.




page : 12
Termes associés : règles douloureuses - douleurs pelviennes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème



Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 21/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse