Accueil > médicaments > Guide des médicaments > intoxication médicamenteuse
Intoxication médicamenteuse

Intoxication médicamenteuse

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Médicaments

Définition

Une intoxication par un médicament doit toujours être prise au sérieux, même pour des doses apparemment inoffensives .

Points importants

  • Le problème pour les médicaments est le même que pour les toxiques, non pas en raison de la toxicité propre du médicament mais des doses auxquelles il a été prises. Certains médicaments non toxiques à dose normale peuvent devenir extrêmement dangereux à forte dose.
  • Il s'y ajoute en plus l'effet d'interaction médicamenteuse, car plusieurs médicaments même en quantité pas trop importante peuvent voir leurs effets se multiplier (potentialisation) lorsqu'ils sont ingérés en même temps. Autre effet de potentialisation : l'alcool, qui renforce la toxicité de nombreux médicaments.
  • Dernier point, certains médicaments sans gravité peuvent devenir potentiellement dangereux chez certaines personnes (femme enceinte, enfant, personne âgée, personne malade ou déjà sous médicaments).
  • Les médicaments sont rarement pris à forte dose de façon accidentelle. C'est le plus souvent dans le cadre d'une tentative de suicide. C'est pourquoi, outre le problème de la toxicité, se pose le problème des circonstances et des motivations. Un suicide ne doit jamais être pris à la légère par l'entourage en raison du risque, très délicat à évaluer, de la récidive.
X

Intoxication médicamenteuse en vidéo


Intoxication médicamenteuse Quels sont les bons réflexes en cas d'intoxication médicamenteuse ? Face à une absorption accidentelle ou volontaire de médicaments, mieux vaut évaluer la situation avec sang-froid. Le docteur Alain Caubet, médecin du centre anti-poison de Mantes explique qu'il est capital de repérer la nature et la quantité des médicaments ingérés, ne rien faire boire, ne pas faire vomir et contacter au plus vite un service d'urgence.
1 vidéos

Raisonnement du médecin

  • Si la quantité de médicament absorbée est minime ou si le médicament est bénin (c'est le médecin qui est le seul juge), il est possible qu'il laisse à domicile le patient sous surveillance de son entourage. Mais il peut être obligé de l'adresser à l'hôpital en particulier pour lavage gastrique.
  • En cas d'absorption importante de médicaments, le transport se fera par le Samu , et la personne sera mise sous réanimation.
  • Certains médicaments à fortes doses peuvent entraîner des séquelles (rénales, neurologiques ou hépatiques) et nécessiter des soins prolongés avec des handicaps parfois définitifs.
Termes associés : intoxication par un médicament - intoxication par des médicaments - surdosage de médicament - médicaments surdosés - surdosage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Intoxication médicamenteuse"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 21/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse