Accueil > santé au quotidien > médecine générale > intoxication au monoxyde de carbone
Intoxication au monoxyde de carbone

Intoxication au monoxyde de carbone

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Intoxications

Définition

L’intoxication au monoxyde de carbone (appelé aussi CO) est une urgence d’abord à cause des risques d’explosion, ensuite à cause de sa toxicité extrême, rendue d’autant plus importante que ce gaz produit par un appareil de chauffage au gaz ou au charbon, est absolument inodore.

Points importants

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz traître : il ne sent pas, ne se remarque pas, et en raison de sa densité proche de l’air, peut stagner dans la pièce. Toutefois étant à peine plus lourd que l’air, il peut intoxiquer plus rapidement les animaux et les enfants. Il est d’autant plus dangereux qu’il peut exploser à partir d’une certaine concentration, au contact d’une flamme ou d’une étincelle. C’est pour cela qu’en cas de suspicion d’intoxication au CO, il ne faut provoquer aucune étincelle (sonnette, interrupteur, allumettes, briquet, etc.)

Le CO provient d'une combustion incomplète de l'oxygène de l'air. Il peut provenir d'un poêle à charbon, d'une cheminée fissurée, d'un échappement de gaz de voiture dans un local clos, d'un chauffage au mazout, d'une combustion quelconque dans un local non ventilé. Mais la cause la plus fréquente est le chauffe-eau au gaz, mal entretenu ou non pourvu d'un système d'évacuation des gaz vers l'extérieur.

  • Il ne faut pas confondre le CO (monoxyde de carbone) avec le gaz carbonique (dioxyde de carbone) présent dans l'air expiré. Et il ne faut pas non plus le confondre avec le gaz de ville ou le butane ou encore le propane qui seraient eux aussi inodores si on ne leur avait pas adjoint un gaz inerte qui donne la fameuse odeur de gaz et qui sert à prévenir des fuites.

Le CO prend sur les globules rouges la place de l'oxygène. Conséquences :

  • Une baisse de la quantité d'oxygène dans le sang et une augmentation de la concentration de CO dans le sang. Résultat, la personne s'asphyxie, exactement comme si elle était dans une atmosphère raréfiée en oxygène.
  • Deuxième conséquence, le CO étant toxique pour le système nerveux, des troubles peuvent apparaître. Ils peuvent être brutaux comme une perte de connaissance ; ils peuvent être plus progressifs et sournois : maux de tête, vertiges et nausées. On pourrait penser à une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire, mais la rougeur des pommettes et du visage ainsi que les troubles de la mémoire sont alors des signes d’alerte.
  • Au delà de plusieurs jours d’intoxication peuvent apparaître dans les 3 semaines qui suivent, des troubles neurologiques graves : troubles du comportement, confusion mentale extrême, divagation, perte de mémoire, paralysies, tremblements... Le moindre de ces signes, surtout si on a un chauffage au gaz ou un chauffe-eau ou un chauffage au charbon, impose de faire venir un médecin rapidement.
X

Intoxication au monoxyde de carbone en vidéo


Monoxyde de carbone à la maison Les risques liés au monoxyde de carbone. Les bons reflexes pour le détecter et améliorer la qualité de l'habitat pour éviter des intoxications au monoxyde de carbone.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : gaz carbonique - intoxication au CO - monoxyde de carbone -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Intoxication au Co par des crépières
    Par amidou
    Le 05/10/2014 21:59:34
    Réponse(s) : 1
    En 1987, j'ai été intoxiqué au Co dégageant d'un chauffe-eau, physiquement je n'ai rien eu. Etant une personne qui pratique beaucoup de sport, mon coeur a résisté sans séquelles à cet incident, mais...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 13/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse