Raideur des doigts

À LIRE DANS CET ARTICLE
Publicité
La raideur des doigts est le plus souvent d'origine post traumatique (fracture, plaie, entorse des doigts). Elle peut toucher toutes les articulations de la chaines digitale mais est d'autant plus invalidante qu'elle concerne l'articulation métacarpo-phalangienne (à la base du doigt) ou inter phalangienneproximale (IPP, au milieu du doigt) responsable de l'essentielle de l'enroulement du doigt. Les structures en cause sont les ligaments articulaires, la capsule articulaire et / ou les tendons(extenseurs ou fléchisseurs). Il existe des raideurs en flexion empêchant la flexion de l'articulation concernée et donc l'enroulement de la chaine digitale, et des raideurs en extension entravant l'extension du doigt et donc l'ouverture de la chaine digitale.Il est capital de comprendre qu'un seul doigt enraidi ruine la fonction de toute la main.

Le traitement

Le traitement est avant tout préventif : la surélévation, l'immobilisation en position de protection et la mobilisation précoce sont très efficaces et la survenue d'un enraidissement est encore trop souvent iatrogène. Le traitement est mené dans un centre dédié qui rassemble chirurgien, rééducateur fonctionnel, orthésiste et ergothérapeute autour d'un patient motivé. La rééducation fonctionnelle et le port d'orthèses permettent de se passer de la chirurgie dans deux tiers des cas.

Les suites opératoires

Les suites opératoires de la chirurgie des raideurs sont toujours encadrées par une rééducation spécialisée et le port d'orthèses. Cette rééducation dure 2 à 3 mois.

La principale complication est la récidive de la raideur

Publicité
Termes associés : attelle - raideur - enroulement - digital - capner -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Raideur des doigts"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Rédaction

Dernière mise à jour, le 21/10/2017
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse