À LIRE AUPARAVANT

Maladies virales

Définition

C'est une substance fabriquée par l'organisme à l'état naturel, et dont le rôle est de transmettre à d'autres cellules une résistance contre des infections virales. Il "interfère" donc en transmettant un message aux autres cellules.

L'interféron est une substance découverte en 1957 ! Elle est fabriquée par les globules blancs . Son rôle n'est pas de détruire les virus , mais d'entraîner une réaction de défense de toutes les cellules de l'organisme chargée de l'immunité .

Les différents interférons

On en connaît plusieurs :

  • L'interféron alpha produit par les polynucléaires neutrophiles.
  • L'interféron bêta, fabriqué par les fibroblastes qui sont des cellules du tissu conjonctif présent dans tous les organes comme tissu de soutien.
  • L'interféron gamma est fabriqué par les lymphocytes T

Leur rôle

  • Ces substances vont se comporter comme des messagers, qui vont fournir en quelque sorte les "codes" aux autres cellules de l'immunité pour leur permettre de lutter contre les virus. Si les interférons n'existaient pas, il n'y aurait aucune coopération entre les cellules. Ainsi un lymphocyte T pourrait posséder une information contre un virus et être incapable d'en informer les autres lymphocytes T situés à d'autres endroits du corps, ou d'autres cellules comme les macrophage du tissu conjonctif.
  • Ainsi, les interférons stimulent l'ensemble du système immunitaire en permettant les échanges d'information et donc la coopération entre les cellules chargées de détruire les cellules étrangères, mais également les cellules cancéreuses.
  • C'est par exemple l'interféron qui serait responsable de la formidable réaction de l'organisme en cas d'atteinte virale : fièvre élevée, courbatures, etc. qu'on appelle le "syndrome grippal" commun à la plupart des réactions aux infections virales.

Les interférons en thérapeutique

  • On utilise des interférons synthétiques fabriqués en grande quantité par génie génétique et qui sont en tout point similaires aux interférons naturels.
  • Ils peuvent agir contre les infections virales, mais également contre la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Elles peuvent freiner la prolifération de cellules normales comme celles de la moelle osseuse .


page : 12
Termes associés : infection - virus - interféron - cellule - globules - défense - neutrophiles - fibroblates - lymphocytes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Interféron"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 07/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse