MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > psy > psychologie de l'enfant > désobéissance de l'enfant

Désobéissance de l'enfant

À LIRE DANS CET ARTICLE
Désobéissance de l'enfant
À LIRE AUPARAVANT

Personnalité de l'enfant

La situation

Ce problème, vous y serez confrontés durant toute votre vie de parents, jusqu'à ce que votre enfant devienne adulte et responsable.

Quel que soit le ton employé, gentillesse ou persuasion, rien n'y fait. Il semble que l'enfant soit sourd à vos injonctions et à vos remarques, voire qu'il mette un malin plaisir à ne pas les respecter exprès.

Ce qui se passe dans sa tête

En fait, ce n'est pas ce qu'on lui demande qui lui pose problème, c'est que ce soit de toute façon une corvée : ranger la chambre, sortir la vaisselle du lave-vaisselle pour participer aux travaux de la maison, aller acheter le pain, etc.
Et tout cela vient en plus de toutes les autres contraintes qu'il vit au quotidien : répondre aux ordres de la maîtresse, du gardien de l'immeuble, des autres adultes, des frères et soeurs plus grands. Tout cela est un fardeau qui lui fera fermer les écoutilles pour ne pas avoir à faire ce qu'on lui ordonne.
Et puis il y a une autre dimension à la désobéissance : elle est un moyen de franchir les limites , à la fois pour expérimenter, mais aussi pour forcer les parents à les poser. On connaît ainsi beaucoup d'enfants qui se plaignent du manque de sévérité de leurs parents et de l'absence de limites que ceux-ci auraient dû fixer.

L'interprétation du psy

L'enfant a parfois du mal à faire la différence entre une demande (« passe-moi le sel ») et une injonction (« Repose ce couteau »). Le ton employé par les parents est important, car une injonction trop laxiste ou trop flottante va introduire un flou dans l'esprit de l'enfant qui se dira qu'il peut ne pas obéir.
Les enfant très désobéissants sont souvent ceux qui ont été très opposants .
L'enfant désobéissant oblige ses parents à fixer une nouvelle fois ces fameuses limites. Et à ce niveau, il est indispensable que l'enfant comprenne qui détient l'autorité. Le mettre en position de dictateur et de dirigeant est un cadeau empoisonné qui va le perturber.

Votre attitude

  • Avant l'âge de 2-3 ans, l'enfant explore son environnement et teste les limites. De même il ne comprend pas forcément les raisons de l'interdit. A vous donc de faire passer l'autorité et de fixer les limites en répétant sans cesse les mêmes choses. C'est inévitable.
  • Au-delà de 3-4 ans, l'enfant comprend mieux tout cela, mais pas encore très distinctement. S'il obéit, c'est surtout pour vous faire plaisir et non pas parce qu'il a compris la raison de l'interdit.
  • Ce n'est que vers l'âge de 6 ans qu'il comprendra le sens réel de l'interdit et que sa désobéissance aura une signification plus marquée, notamment en terme d'opposition. A cet âge la négociation (rapide) est utile : (« je te laisse 5 mn pour finir ton jeu, et tu prévois 5 mn pour m'aider à mettre la table »). Et si après vous le remerciez, c'est que le message est passé. Vociférer le laissera le plus souvent indifférent et prouverat que finalement c'est lui qui vous manipule en vous faisant sortir de vos gonds. N'abusez pas de la colère. C'est une arme pour laquelle vous avez peu de munitions ; les gâcher, c'est finalement perdre à terme votre autorité.

page : 12



Termes associés : désobéissance - désobéit - interdit -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Conflits avec ma fille de 7 ans
    Par Mathilde
    Le 09/12/2014 14:19:20
    Réponse(s) : 3
    Mon fils a 7 ans et je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas un jour où je ne m'énervais pas ... Parce que ses jouets trainent dans le salon, parce qu'il me fait attendre, qu'il veut pas faire...
    Ma fille de 8 ans est en rébellion
    Par laura
    Le 20/02/2014 11:39:24
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce site que je trouve vraiment très intéressant et surtout ce sujet en particulier. J'ai moi même une fille de 8 ans qui est en rébellion aussi, et je la...
    Enfant rebelle
    Par Laura (psychologue)
    Le 17/12/2013 19:42:50
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, ce que vous décrivez est curieux. Parlez-en au pédiatre pour s'assurer qu'il ne s'agit que d'un problème somatique. Tenez-nous au courant.

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Dominique Huas
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 09/06/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Colères de l'enfant
    Pas besoin de la décrire à l’excès : un refus, une frustration, une interdiction ou au contraire une...
    Enfant et les gros mots
    « Bonjour Madame caca boudin ! » . Quel parent n'a pas rougi de honte devant le langage fleuri de son...
  • Bébé fait de la résistance
    L'enfant dit non ! Ce mot l'amuse beaucoup, il en joue, en use et … en abuse au grand énervement des...
    Bébé a peur
    Perplexité chez les parents : bébé, d’habitude si sociable et tout sourire se met à hurler dès qu’il...
  • Bébé hurle !
    Bébé pleure sans s'arrêter, il hurle. C'est surtout la persistance de ces pleurs qui inquiète les...
    Bêtises de l'enfant
    En ce qui concerne l'enfant, le catalogue des bêtises est inépuisable, leur inventivité n'ayant pas de...
    Avez-vous un TOC (trouble obsessionnel compulsif) ?
    Avoir un trouble obsessionnel compulsif (TOC) n'est pas avoir une simple manie, c'est une des formes...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr