Bien que la peau soit constituée pour tous de la même façon, il n’en existe pas deux pareilles, chacune ayant sa conformation, son teint, son grain et sa texture propre.

Les peaux normales

  • Ce sont celles que tout le monde souhaite avoir : une peau de bébé : à la fois fine, souple, charnue, dont le grain est très serré, donnant l’impression d’être satinée, sans pores visibles. C’est peu fréquent à l’âge adulte. Toutefois une peau fine et satinée avec peu de pores visibles est une peau considérée comme normale. C’est une peau qui s’hydrate sans problème. Mais en même temps, comme c’est une peau équilibrée, elle est fragile. Il faut donc lui éviter les eaux calcaires, et les savons détergents. Le mieux est d’utiliser les savons surgras et les eaux minérales pour le rinçage.
  • Le matin : toilette à l’eau, séchage et application d’une crème couvrante.
  • Le soir : toilette au savon surgras, rinçage à l’eau minérale, séchage immédiat et application d’une crème hydratante fluide.

Les peaux sèches

  • La peau est fine, son grain est serré, elle est finement ridée, avec une petite desquamation qui lui donne un aspect un peu rugueux. Elle peut être le siège de rougeurs et se rider en raison d’une moindre résistance au vieillissement. C’est la peau des personnes âgées, mais qui peut commencer à se voir à partir de la quarantaine.
  • Pour ces peaux, le savon est absolument à éviter. Le mieux est d’utiliser des pains dermatologiques et surtout des laits de toilette rincés avec des toniques.
  • Le matin : lavage à l’eau minérale ou au brumisateur de type Evian. Se sécher immédiatement. Puis application d’une crème hydratante type  eau dans l’huile .
  • Le soir : lait démaquillant et rinçage à l’eau thermale. Séchage immédiat et même crème que le matin.

Les peaux grasses

  • C’est l’inverse : elles sont épaisses, luisantes, avec des pores dilatés qui favorisent les points noirs et les comédons au niveau du nez et du menton. C’est la peau typique de l’adolescent. Les adultes qui ont cette peau ont l’inconvénient qu’elle paraît luisante et que le maquillage tient dessus avec difficulté. Mais elles ont l’avantage de vieillir moins vite.
  • Pour lutter contre le sébum sans pour autant en accélérer la fabrication, on utilise surtout des savons peu détergents. On peut utiliser également les savons surgras et les laits de toilette pour peaux grasses.
  • Le matin : lavage à l’eau, séchage et application d’une crème hydratante. En cas de maquillage prendre des produits qui sont précisés  non comédogènes .
  • Le soir : toilette avec gel ou pain dermatologique ou lait démaquillant. Rinçage à l’eau, et application d’une crème hydratante si on a subi les agressions du vent ou du soleil.

Les peaux mixtes

  • Elles ont les avantages et inconvénients des peaux sèches et grasses. Ce sont les peaux de 80% des adultes entre 25 et 45 ans.
  • À moins qu’elle ait des signes tirant plus vers les peaux sèches ou vers les peaux grasses, on effectue les mêmes soins qu’avec les peaux normales.

Les peaux sensibles

  • Ce sont des peaux normales qui ont la particularité de réagir très vite aux agressions (soleil, vent, froid) et au stress.
  • Ces peaux nécessitent des soins attentifs : pas d’eau, mais utilisation de laits de toilette rincés avec des toniques, ou seulement avec une brumisation d’eau minérale.


Temoignez sur le sujet Différents types de peau
Pseudo
Titre du témoignage
Email (facultatif)
Cet Email n’est en aucun cas publié ou divulgué. Il sert uniquement à vous alerter si des témoignages sur cet article ou des sujets connexes sont publiés.
Accepter les conditions générales