MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > dos > discopathie

Discopathie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Discopathie
PLUS D'IMAGES
2 images

À LIRE AUPARAVANT

Vertèbres

Définition

Une discopathie est une atteinte des disques qui sont des sortes de coussinets amortisseurs situés entre les vertèbres.

Ce qu'il se passe

Lorsque le disque intervertébral est abimé, les vertèbres ne vont plus être bien empilées les unes au dessus des autres, un peu comme une pile d'assiettes qui serait de travers. Il y a plusieurs conséquences :

  • Le disque va travailler de façon asymétrique, ce qui fait que lors des mouvements de la colonne vertébrale , un côté du disque sera soumis à une pression plus importante que de l'autre côté. Le côté soumis à une pression plus forte va se déformer plus que l'autre et à terme, le disque va présenter une hernie : c'est la hernie discale .
  • Conséquence immédiate : les nerfs rachidiens (les nerfs issus de la moelle épinière ) vont être comprimés. L'une des manifestations les plus connues est la sciatique .
  • Conséquences à plus long terme, la colonne a tendance à se rééquilibrer, ce qui fait que les vertèbres au dessus vont également être soumises à un travail différent de ce qu'elles étaient habituées à faire. Cela va entraîner sur le long terme des bascules ou des mauvaises positions qui vont faire travailler de travers les articulations vertébrales, avec donc un risque à long terme d'arthrose vertébrale .

Les causes

En fait discopathie est quasiment synonyme de "discopathie dégénérative", c'est à dire un vieillissement plus ou moins précoce de la structure fibreuse du disque. L'âge est en cause, mais aussi la susceptibilité personnelle, les efforts plus ou moins importants auxquels on a soumis ses disques du fait de son métier par exemple, etc.

Les traitements

Il s'agit essentiellement du traitement de la hernie discale lorsque c'est le cas.

Mais il s'agit aussi de l'arthrodèse, qui est une technique consistant à souder chirurgicalement les deux vertèbres de part et d'autre du disque atteint. On perd en mobilité, mais on gagne en confort puisque les nerfs ne peuvent alors être comprimés.



Termes associés : Disque - vertèbre - colonne vertébrale - coussinet - arthrose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Discopathie étagée cervicale et infiltrations
    Par anaellepoupi
    Le 06/03/2014 14:36:53
    Réponse(s) : 6
    1èrement je suis passé par une rhumatologue (génial) Dr Joseph Pascal rue Montmartre à Paris qui a lui même appelé le chirurgien Dr Dauzac de l'hôpital Beaujon à Clichy (génialissime!! super...
    Retrécissement rachidien et discopathie avec hernie
    Par seb34
    Le 04/03/2014 20:09:53
    Réponse(s) : 4
    Bonjour, je suis allé à Montpellier en 2010 où ils m'ont m'opéré et mis deux prothèses et une arthrodèse. Je ne peux pas dire que je ne sens plus rien, mais une chose est sûre, cela va beaucoup mieux...
    Discopathie sur toutes les lombaires à 30 ans
    Par dcdcorps
    Le 31/01/2014 10:26:37
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je souhaiterais avoir des témoignages et renseignements car après avoir fait des radios, scanners, irm, le rhumato m'a dit qu'il y avait rien à faire car on peut pas "changer tout mon...

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 25/02/2004

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr