MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Troubles de la parole

Aphonie pithiatique

Docteur Jean-François Augé
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 21/11/2010
À LIRE AUPARAVANT
Oto-rhino-laryngologie


Votre question

Je suis aphone depuis 3 mois, il m'est arrivé de rester ainsi 9 mois. J'ai fait des séance d'orthophonie, j'ai essayé l'homéopathie. Comment faire pour faire revenir ma voix (je travaille derrière un téléphone). Merci.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, le fait que vous utilisiez ce terme de pithiatique montre que vous avez vraisemblablement vu divers ORL qui ont conclu à une aphonie de ce type. Si c'est le cas, on est donc certain qu'il n'y a là aucun élément de gravité au niveau de votre larynx. Évidemment, cela ne règle pas la question de cette aphonie qui survient justement dans un domaine qui est celui de votre profession. Je suppose qu'on vous a donné différents traitements (corticoïdes en particulier) et qui sont restés sans effet, de même que l'orthophonie et les conseils habituels (ne pas crier, ne pas fumer, ne pas chuchoter, etc. L'aphonie pithiatique est en fait considéré comme un trouble psychosomatique, et c'est à cette conclusion je pense que sont arrivés les médecins. En d'autre termes, vous somatisez sans doute un problème autre, et qui va aller perturber ce qui est le plus important pour votre travail : votre voix. Pourquoi est-ce donc sur ce point que vous somatisez et pas sur d'autres ? Par ailleurs, y a t-il des raisons qui feraient que vous somatisiez ? Je pense donc, qu'il serait bon d'en parler avec un psychothérapeute, de façon à ce que vous puissiez voir avec lui pourquoi c'est justement là que se situent ces problèmes.

Termes associés : aphonie - larynx - traitement -


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Perte de voix depuis 10 mois
    Par Deuil
    Le 14/10/2014 02:47:17
    Réponse(s) : 6
    Avez-vous vécu un moment difficile..décès ???? Moi, ma sœur est décédée le 8 oçtobre et j'ai perdu la voix le 10 ....J'ai commencé un rhume après la perte de voix. Je ne panique pas car cela fait 3...



À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr