MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > psy > fonctions du cerveau > troubles de la parole

Troubles de la parole

À LIRE DANS CET ARTICLE
Troubles de la parole
À LIRE AUPARAVANT

Parole

Point de départ

Un trouble de la parole est une impossibilité d'émettre un son articulé et modulé dont l'enchaînement des syllabes constitue des mots compréhensibles.

La parole peut donc être interrompue (la personne ne parle plus), difficile, embarrassé, perturbée

Un trouble de la parole génère donc un trouble du langage. Mais l'inverse n'est pas vrai puisqu'on peut dire des mots dont l'association n'a aucun sens.

Le mécanisme des troubles

Le fait de parler est le résultat de nombreux mécanismes :

  • D'abord la pensée. Celle-ci peut être embrouillée, sous l'effet de l'alcool par exemple ; confuse, sous l'effet d'un médicament ou d'un problème cérébral ; altérée par démence sénile par exemple.
  • Ensuite le langage : les idées sont claires, l'intelligence est intacte, mais le centre du langage est bloqué, le plus souvent par un problème vasculaire cérébral. C'est une aphasie.
  • Également la motricité : les muscles ne parviennent pas à fonctionner normalement. C'est le cas de la difficulté pour articuler des parkinsoniens ou des personnes ayant des lésions du cervelet . On appelle cela une dysarthrie.
  • Enfin la voix : enrouement, voix blanche ou cassée, etc.
  • Et puis il existe enfin un ensemble de problèmes où tout est normal, mais un blocage psychologique est à l'origine du trouble : zozotement, bégaiement, qui sont du ressort de l'orthophoniste.

Les niveaux des trouble

  • L'impossibilité d'émettre un son s'appelle une aphonie et résulte du fait que les cordes vocales ne peuvent vibrer. C'est le cas des laryngites graves ou des épiglottite . Par voie de conséquence, il y a abolition de la voix, mais pas de la parole car on peut parler d'une voix blanche. L'aphonie n'est donc pas un trouble de la parole.
  • De même, si un son est émis, il est modulé et articulé. Certains troubles neurologiques entraînent un ton monocorde par absence de modulation du son. C'est alors un trouble du langage, mais non de la parole.
  • En revanche, dès que le son est modulé, il a les caractéristiques suffisantes pour être transformé en paroles. C'est là qu'interviennent les troubles de la parole, dans cette incapacité d'articuler des sons.
  • Si la personne ne peut parler, il s'agit d'une aphasie .
  • Si elle peut parler, mais avec une certaine difficulté, il s'agit d'une dysphasie dans laquelle peuvent intervenir des troubles neurologiques, mais aussi de simples problème mécaniques : un problème dentaire ou stomatologique peut suffire à provoquer une dysarthrie .
  • Au delà, si rien ne s'oppose à ce qu'un son soit émis, modulé et articulé, c'est qu'il s'agit d'un trouble du langage dans lequel on retrouve toutes les causes d'aphasie.
  • Il peut également s'agir d'un trouble de la pensée : celle-ci peut être embrouillée, sous l'effet de l'alcool par exemple ; confuse, sous l'effet d'un médicament ou d'un problème cérébral ; altérée par démence sénile par exemple
  • Et puis il existe enfin un ensemble de problèmes où tout est normal, mais un blocage psychologique est à l'origine du trouble : zozotement, bégaiement, qui sont du ressort de l'orthophoniste.

page : 12



Termes associés : troubles de l'élocution - élocution difficile - bafouille - mélange les mots - jargon - mal à articuler - dysarthrie - bégaiement - zozotement - zézaiement - enrouement - extinction de voix - dysphonie - dysphasie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Trouble de la parole après prise d'antidépresseurs
    Par Laura (psychologue)
    Le 24/08/2013 18:05:58
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, quel est ce trouble du langage précisément ? En effet, ce type de trouble découle en général d'un traitement neuroleptique. Combien de temps a duré ce traitement ?
    Impossible de parler par moments
    Par patrick
    Le 15/03/2013 17:44:16
    Réponse(s) : 0
    Je parle normalement, mais à certains moments, je bug, plus moyen de parler. Poutant je sais ce que je veux dire, mais pas possible que ça sorte. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? merci
    Aider un adulte qui a une aphasie
    Par Humano
    Le 12/03/2013 18:34:21
    Réponse(s) : 0
    Il s'agit d'une adulte, qui, suite a des problèmes sentimentaux, a récemment perdu complètement la voix. Elle arrive à entendre et à écrire, mais les mots ne sortent pas de sa bouche. Alors je...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 30/05/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Cervelet
    Organe nerveux situé en arrière du cerveau dont il est bien distinct, et chargé de la gestion de...
    LIRE LA SUITE
    Cordes vocales
    Les cordes vocales sont des sortes de bandelettes horizontales tendues au travers d'une partie du larynx...
    LIRE LA SUITE
  • Enrouement
    L'enrouement peut aller jusqu'à l'extinction de voix (aphonie), en passant par la voix blanche ou...
    LIRE LA SUITE
    Dysarthrie
    Cela correspond à une difficulté à parler, non pas en raison d'un problème de phonation (la voix), mais...
    LIRE LA SUITE
  • Aphasie
    Une aphasie est une impossibilité ou une difficulté pour parler d’apparition brutale alors qu’auparavant...
    LIRE LA SUITE
    Bégaiement
    C'est un trouble de l'élocution bien connu qui provoque un langage en saccade, avec des blocages sur...
    LIRE LA SUITE
    Psychose
    Trouble mental caractérisé par la perte du sens du réel et la transformation de l'expérience vécue en...
    LIRE LA SUITE

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr