MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Fausse route

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

La personne s’agite, les yeux exorbités, elle tire la langue, cherche son air, devient toute rouge. À priori, c’est une fausse route due à un objet ou à un aliment.

Autre cause, les troubles de la déglutition, qui surviennent plutôt chez la personne âgée.

Points importants

On ne peut être certain que la personne a fait une fausse route qu'à la condition qu'elle soit consciente et qu’elle exprime par des gestes ou des mimiques le fait qu’elle s’est étranglée.

Chez une personne inconsciente, c’est beaucoup plus difficile à savoir. Mais c’est en fait très rare, car cela signifierait que cette perte de connaissance est due au corps étranger bloqué dans la gorge.

Points particuliers

  • Il y a différents types de corps étrangers :
  • Les corps étrangers qui sont assez volumineux pour bloquer le larynx (bouchée trop volumineuse au cours d’un repas, petit jouet ou petit objet chez un enfant). Dans ce cas, l’air ne passe plus du tout : la personne manque d’air, s’étouffe et perd connaissance. C’est le cas le plus dramatique, mais heureusement le moins fréquent. La présence de secours extrêmement rapide est importante. En attendant, il faut savoir pratiquer la manoeuvre de Heimlich (ou de Mofenson) pour expulser l’objet.
  • Les corps étrangers plus petits. Soit ils se mettent en travers du larynx qu’ils ne bloquent pas entièrement, soit ils descendent plus bas dans la trachée. Arrivés à ce niveau, ils peuvent se bloquer, empêchant là encore plus ou moins totalement le passage de l’air. Les corps étrangers dans la trachée sont très dangereux car c’est la seule voie de passage obligé de l’air. Parfois enfin, le corps étranger descend dans une bronche. Dans ce cas, c’est beaucoup moins grave, car si une bronche est bouchée, l’autre reste disponible. On a donc le temps d’intervenir.
  • Il peut arriver, principalement chez l’enfant que ce corps étranger reste totalement inaperçu. Dans ce cas, il se manifeste plusieurs heures voire jours après par : une toux chronique, une toux rauque, une poussée de fièvre, des crachats infectés, etc.
  • Enfin, il peut arriver que cette fausse route ne soit pas due à un corps étranger, mais à un trouble de la déglutition, notamment chez les personnes âgées, le plus souvent à cause d’un accident vasculaire cérébral. Cela entraîne obligatoirement l’hospitalisation.

page : 12



Termes associés : étranglé - avalé de travers - passé par le mauvais trou - cacahuète -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Fausses routes
    Par Marie claire
    Le 15/07/2014 16:27:46
    Réponse(s) : 1
    Chaque fois que j'avale même de l'eau, j'ai une fausse route depuis deux années. Les docteurs donnent rien, je ne peut plus avaler ma salive.
    Trouble de la déglutition tertiaire
    Par alex78
    Le 21/06/2014 15:25:29
    Réponse(s) : 0
    Depuis très jeune, je m'étouffe avec la salive et, pour me permettre de respirer à nouveau, il me faut boire. C'est rare donc, peu connu comme phénomène. Tout le monde a, je pense, appris qu'il ne...
    2ème fausse route et recherche des causes
    Par chris
    Le 16/08/2013 08:13:15
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai dû subir une 2ème fausse route en l'espace de quelques mois. Après la 1ère, les médecins ne m'ont pas prescrit d'examens pour en connaître la cause. Mais suite à cette récidive, je dois...

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 20/08/2001

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr