MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Gorge

À LIRE DANS CET ARTICLE
Gorge
À LIRE AUPARAVANT

Oto-rhino-laryngologie

Définition

La gorge au sens large, c'est tout ce qui va depuis le voile du palais jusqu'au larynx.

Les trois étages de la gorge

  • Il y a en fait deux parties : la partie plus facile à examiner, visible quand on ouvre la bouche et qu'on abaisse la langue. C'est ce qu'on peut faire face à une glace. C'est aussi ce que le médecin examine avec son abaisse-langue, l'un des instruments de torture redouté par les enfants. C'est le pharynx, ou plus exactement l'oropharynx. Car cet oropharynx communique avec le nez par le rhino-pharynx : c'est par là que passe l'eau quand on boit la tasse .
  • Mais la gorge continue au delà, dans la deuxième partie : c'est ce qu'on peut appeler l'arrière gorge. Et ce n'est pas visible avec un abaisse-langue. Pour l'examiner le médecin commence par anesthésier très brièvement le fond de la gorge avec un spray, puis il entoure la langue avec une compresse, il tire dessus (ce n'est pas très agréable), puis il regarde avec un petit miroir de dentiste. Ce qu'il voit au fond, c'est en fait l'hypopharynx avec au bout le trou par où va passer l'air : le larynx.

Le rôle de la gorge

La gorge est un lieu de passage commun à l'air, aux liquides et aux solides. Elle doit les faire passer grâce à une parfaite synchronisation (mis à part les bébés qui sont capables de téter en respirant, nous sommes tous obligés de dissocier les deux opérations). On parvient en effet parfaitement à parler en mangeant, à avaler de l'eau et respirer aussitôt après, etc. Tout cela n'est possible que grâce à des muscles très nombreux et parfaitement coordonnés par différents centres nerveux.

De plus, l'air que nous respirons et ce que nous avalons est infesté de microbes et de micro-organismes. Les amygdales sont là pour faire un premier rempart contre les infections.

La gorge joue donc un rôle fondamental :


page : 12



Termes associés : palais - larynx - trachée artère - amygdales -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Gêne dans la gorge et angoisse
    Par babsou27
    Le 28/08/2013 01:25:41
    Réponse(s) : 0
    Depuis 4 mois, j'ai cette sensation de gêne dans la gorge. Selon l'avis de mon médecin, écho de la thyroîde et visite d'orl, rien à signaler. Faut savoir que j'ai déjà fait 2 dépressions avec prises...
    Papillomavirus, cancer de la gorge et Michael Douglas
    Par Dr Caroline Chaine
    Le 04/06/2013 10:04:55
    Réponse(s) : 0
    La bouche et la gorge peuvent être infectées par le HPV au cours des rapports oro-génitaux (le cunnilingus) chez l'homme et la femme tout comme le col de l'utérus, car le type de muqueuse est...
    Opération des amygdales et corps étranger dans la gorge
    Par kankan
    Le 10/04/2013 19:47:57
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, aujourd'hui je viens de quitter mon spécialiste ORL qui demande à intervenir chirurgicalement d'ici une semaine pour enlever le foyer infectieux et le corps étranger au niveau de ma gorge....

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 20/08/2001

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr