Accueil > santé au quotidien > digestion > que faire en cas de constipation ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes de constipation ?

La constipation est définie par moins de 3 selles par semaine. L'absence de selles depuis plusieurs jours est le symptôme le plus évident. Leur dureté ou le fait qu'elles soient difficiles à évacuer n'est pas un indicateur de constipation. On peut aussi avoir des ballonnements et des douleurs quand on est constipé. Enfin, des douleurs abdominales diffuses, fluctuantes en intensité ou en localisation sont également en faveur de constipation.

2. Quelles en sont les causes ?

La cause principale de la constipation reste l'alimentation. La constipation est due à un ralentissement du transit intestinal attribué aussi à du stress, ou à des affections plus graves et plus rares (antécédents de chirurgie abdominale, trouble thyroïdien, médicaments).

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Il faudra s'assurer de la persistance de gaz. Une constipation qui ne cède pas en 1 semaine nécessite un avis médical pour éliminer une "occlusion" intestinale, véritable urgence chirurgicale.

4. Que peut-on faire en cas de constipation ?

Manger des fibres issus de céréales (légumes crus, fruits, pain complet, haricots verts). Ne pas manger de riz, de féculents, de chocolat, de pâtisseries ou de pain blanc. En revanche, manger des légumes cuits. S'hydrater (Hépar) ! Boire abondamment de l'eau froide (1,5 litre d'eau par jour en plus des boissons habituelles). Faire de la gymnastique abdominale : s'allonger sur le dos et faire des mouvements de bicyclette avec les jambes. Le massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre peut apporter un soulagement.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Tout d'abord, boire de l'eau Hépar, riche en magnésium, qui favorise le transit. Encore mieux, un verre très froid à jeun peut "lancer" le transit. En pharmacie, on trouvera des médicaments comme le Dulcolax®, les suppositoires à la paraffine, Lansoyl® , Forlax®.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

L'utilisation trop fréquente de laxatif est à proscrire. Cela pourrait inflammer la muqueuse digestive et devenir contre-productif.
Alimentation : les bananes constipent !

7. Quand consulter un médecin ?

Dès que le nombre de selles diminuent par rapport à d'habitude et si cela persiste plus d'une semaine bien sûr, le médecin doit être consulté ; de même en cas de constipation chronique ou d'incapacité à retrouver des selles normales. L'absence de selles et de gaz pendant une semaine est un argument pour consulter au plus vite.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin va chercher une cause à cette constipation et prescrire un traitement adapté en vous conseillant sur l'alimentation à préférer. En cas de constipation très importante, il pourra déboucher l'ampoule rectale manuellement. L'examen de l'abdomen dira si le transit se fait encore ou si il y a "occlusion". Ensuite, l'enquête alimentaire ou sur les phases de stress permettra de déterminer des facteurs favorisants.

9. A savoir

Il y a 200 millions de neurones dans l'intestin. Ceci signifie l'importance du stress et de l'anxiété comme générateur de constipation. C'est parfois le seul signe de l'organisme pour exprimer un mal-être, une souffrance. Lorsque la constipation devient chronique (plusieurs semaines), il faudra consulter votre médecin car de nombreuses causes médicales peuvent conduire à des constipations (dérèglement thyroïdien, traitements...).

10. Que peut-on faire en prévention ?

Boire de l'eau, manger du pain complet, marcher, diminuer le riz blanc. Prenez vos repas à heures fixes. Buvez un grand verre d'eau fraîche le matin à jeun. Massez-vous le ventre. Essayez de boire 1 litre à 1 litre et demi d'eau par jour, surtout au cours des repas. L'exercice physique permet aux intestins de se contracter. Adopter un régime alimentaire diminuant la constipation.
Termes associés : constipation de l'adulte - ventre dur - selles - selles dures - fécalome - tempérament constipé - constipation du nourrisson -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Constipation
    La constipation est le fait de ne pas aller à la selle à la fréquence que l'on souhaite et de la façon...
    Maladie des laxatifs
    C'est une affection devenue très rare qui résulte de la prise prolongée et abusive de laxatifs irritants.
  • Régime de la personne constipée
    Le but d'un régime pour une personne constipée est en général d'hydrater les selles, d'augmenter leur...
    Traitement de la constipation
    Le traitement de la constipation est fondé sur 4 éléments : les habitudes journalières, les médicaments,...
    Laxatifs
    Médicaments destinés à accélérer le transit intestinal et parfois à le déclencher. C'est...
    Constipation
    C'est une insatisfaction lors de la défécation avec moins de 3 selles par semaine et des difficultés à...
    Constipation occasionnelle et laxatifs
    La constipation est un trouble du transit intestinal qui se caractérise par une difficulté à évacuer les...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de constipation ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 14/10/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse