Accueil > santé au quotidien > membres > que faire en cas de courbatures ?
À LIRE AUPARAVANT

Courbatures

1. Quels sont les symptômes ou les signes de courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs des muscles causées par un effort inhabituel ou une infection virale. Les symptômes sont donc uniquement des douleurs musculaires qui apparaissent 12h à 48h après un effort important. Elles durent généralement 2 jours mais peuvent durer une semaine.

Les infections virales, comme la grippe, peuvent également provoquer des courbatures. Les douleurs sont alors diffuses dans tous les muscles, principalement aux membres. Enfin, beaucoup plus rarement, certains médicaments, certaines maladies neurologiques ou la fibromyalgie peuvent causer des douleurs qui s'apparentent à des courbatures.

2. Quels en sont les causes des courbatures ?

Les causes des courbatures liées au sport seraient principalement causées par des micro-traumatismes au niveau des cellules des muscles. Cela provoquerait des petits saignements locaux et une inflammation locale. L'acide lactique ne serait pas en cause, contrairement aux idées reçues.

4. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Une fois les courbatures installées, il est souvent trop tard. Poursuivre ou recommencer un effort soutenu conduira à l'augmentation des douleurs. Mais hormis les douleurs, cela reste un symptôme sans gravité.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Le premier traitement à envisager est le paracétamol. Vous pouvez en prendre 4 fois par jour, à dose normale pour votre poids. Les anti-inflammatoires peuvent être prescrits mais seulement en cas de courbatures liées au sport très importantes. Il est préférable de se contenter du paracétamol. L'utilisation des myorelaxants ou de la quinine n'est plus recommandé. La balance bénéfice-risque est très déficitaire.

6. Quand consulter votre médecin ?

Les courbatures ne sont un symptôme bénin. Par contre, si les douleurs durent plus d'une semaine, n'ont pas de cause évidente ou peuvent être causées par un médicament, il convient de consulter votre médecin.

7. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin recherchera la cause de ces courbatures, principalement s'il n'y a pas de contexte d'effort violent. Il traitera les symptômes d'une infection virale si besoin ou modifiera votre traitement. Il peut également prescrire une prise de sang en cas de courbatures inhabituelles.

8. Que peut-on faire en prévention ?

La prévention des courbatures liées au sport est primordiale, particulièrement pour les sportifs de haut niveau qui doivent enchaîner les efforts. Il existe de nombreuses recommandations ou conseils sur le sujet (massages, étirements, hydratation...). Cependant, il semblerait que nombre d'entre eux soient inefficaces, voir contre-productifs. Ainsi, certaines études ont montré que les étirements après l'effort aggravent les courbatures. Il semblerait néanmoins que les massages après l'effort réduiraient de manière significative la survenue de douleurs dans les 48h. Les étirements pré ou post-effort seraient non recommandés. Les ultrasons, l'électrothérapie, les lasers, la chaleur ne présenteraient pas d'effets probants. La cryothérapie serait bénéfique à court terme.
Termes associés : roué de coup - battu - courbatu - courbaturé - moulu - fourbu - éreinté -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de courbatures ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/01/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse