Accueil > santé de la femme > accouchement, suites de couches, allaitement > que faire en cas de douleurs aux seins au cours de l'allaitement ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes de douleurs aux seins au cours de l'allaitement ?

Le sein est gonflé, douloureux et rouge et le mamelon s'aplati. C'est un engorgement mammaire.

2. Quelles en sont les causes ?

Les douleurs du sein sont le plus souvent liées à un nombre de tétée insuffisante qui provoque leur engorgement.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

La disparition de la douleur et la reprise de tétées régulières. Si au contraire, les douleurs deviennent plus importantes et/ou si de la fièvre et des frissons apparaissent il faut consulter. L'engorgement est la première étape d'un processus qui, si il n'est pas résolu, peut conduire à la mastite souvent appelée lymphangite, inflammation du sein avec ou sans infection et à l'abcès du sein qui est une infection.

4. Que peut-on faire en cas de douleurs aux seins au cours de l'allaitement ?

Il faut augmenter le nombre de tétées et si c'est trop douloureux utiliser un tire lait. Juste avant la tétée la femme peut masser son sein de manière circulaire de l'extérieur vers l'intérieur, éventuellement sous la douche ce qui facilite le massage. Elle peut aussi appuyer doucement sur son sein de manière horizontale de la périphérie vers le mamelon. Elle peut aussi presser le sein pour en extraire le lait en le prenant en pleine paume à 3 centimètres du mamelon. Pour calmer la douleur en cas d'engorgement, la femme peut mettre des compresses froides sur le sein entre les tétées pour diminuer le gonflement. En cas d'abcès du sein, vous pouvez appliquer des pansements alcoolisés.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Le traitement antibiotique n'est prescrit qu'en cas d'abcès.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Comme le sein est douloureux, la mère a tendance à donner moins souvent le sein et cela aggrave la situation. Le meilleur conseil est de ne pas limiter les tétées car si elles sont fréquentes, le sein ne s'engorge pas.

7. Quand consulter un médecin ?

Si l'engorgement persiste au delà de 24 heures. En cas de fièvre, de frissons, de seins rouge et douloureux. Si le sein devient en plus dur, il faut rechercher un abcès du sein.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Il examine le sein, recherche des signes de complications (rougeurs, régions indurées, ganglions sous les dessous de bras). En cas d'abcès, le médecin vous prescrit un traitement antibiotique (qui ne contre-indique pas l'allaitement) et vous devez tirer votre lait avec un tire lait jusqu'à la guérison complète. Il faut jeter ce lait car il est infecté. L'abcès guérit en 8 à 10 jours.

9. A savoir

En cas d'engorgement, les tétées sont plus difficiles et le risque de crevasse du sein plus important. Il est donc nécessaire de bien faire les soins locaux.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Donner le sein à son bébé aussi souvent qu'il le veut et sans limitation de consommation. Le meilleur conseil est de ne pas limiter les tétées car si elles sont fréquentes, le sein ne s'engorge pas.
Termes associés : sein - crevasses des seins - allaitement - lymphangite - abces - engorgement des seins - mastite - tire-lait - tension mammaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de douleurs aux seins au cours de l'allaitement ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 27/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse