Accueil > santé de la femme > accouchement, suites de couches, allaitement > douleurs des seins chez la femme qui allaite
Douleurs des seins chez la femme qui allaite

Douleurs des seins chez la femme qui allaite

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Douleurs des seins

Définition

Le sein est un organe qui évolue et se transforme au cours de l'existence. Des douleurs très modérées, appelées mastodynies peuvent exister sans que cela présente un caractère de gravité, mais elles nécessitent une surveillance attentive.

Comprendre

Le sein est constitué d'amas de cellules qui fabriquent le lait, lequel est déversé dans des canaux de plus en plus gros, les canaux galactophores qui aboutissent au niveau du mamelon. La glande est entourée de tissu graisseux et l'ensemble est recouvert par la peau. Le sein repose librement sur les muscles de la poitrine. Le sein participe de façon active à la sexualité, mais n'a en dehors de la grossesse aucune autre fonction. Il nécessite une surveillance par la femme elle-même et par son gynécologue, car outre le fait qu'il peut être le siège de tumeurs, il est, par ses modifications, un reflet du climat hormonal de la femme. Il subit donc des variations minimes, mais perceptibles de sensibilité et de taille au cours du cycle menstruel .

Au cours de la grossesse, le sein gonfle, et du lait peut en sortir quand on presse le téton. Ce n'est qu'après l'accouchement que l'hypophyse fabrique en grande quantité une hormone, la prolactine, dont le rôle est de stimuler la fabrication de lait par les glandes mammaires. Cette fabrication est entretenue par la succion du mamelon par le bébé. Le risque à ce moment est l'engorgement des seins.

X

Douleurs des seins chez la femme qui allaite en vidéo


Allaitement : la montée de lait Un film à pédagogique et léger sur l'allaitement. La mise en route de l'allaitement et son accomplissement sont un des nombreux défis à relever.
2 vidéos

Les manifestations

  • La douleur est le plus souvent associée à un gonflement des seins. Il faut donc vérifier que le sein n'est pas engorgé. Vous devez donc utiliser le tire-lait, doucher les seins à l'eau chaude et  appliquer des pansements alcoolisés qui permettent de les désengorger.
  • Un sein rouge, chaud, tendu et douloureux lui fera suspecter une lymphangite du sein, voire un abcès. Le traitement mis en route très tôt permet d'éviter la constitution d'un abcès et sa nécessaire vidange par incision à l'hôpital. Cette éventualité est assez rare.

Quand faut-il consulter?

Les éléments d'alerte :

La présence de l'un ou l'autre de ces signes impose de consulter un médecin.



page : 12
Termes associés : crevasses des seins - sein - allaitement - lymphangite - abces - engorgement des seins - mastite - tire-lait - tension mammaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Douleurs des seins chez la femme qui allaite"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 22/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse