Accueil > Témoignages > santé au quotidien > appareil digestif > Décès par étouffement à l'hôpital

Décès par étouffement à l'hôpital



valene
27/01/2013, 19h29
va
Bonjour, mon papa est rentré à l'hôpital pour le col du fémur dû à une chute, il a été opéré dans les 5 jours qui ont suivi. Tout allait bien, puis il a commencé à ne plus s'alimenter et dormait beaucoup. 5 jours après il décédait. Il s'est étouffé avec ses glaires. Comment es-ce possible et a-t-il souffert ? Nous sommes arrivés à l'hôpital à 20h, l'infirmière nous a dit qu'il venait de décéder, et sur l'acte de décès il est mentionné 20h10. Avait-elle le droit de nous empêcher d'entrer ? Merci de me répondre car je ne pense plus qu'à ça.

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Troubles de la déglutition

VOS RÉACTIONS
jojo
04/02/2019, 11h12
jo
Bonjour,
Je vois des témoignage comme moi! Voila mon histoire: mon papa a été hospitalisé début décembre 2016. D'abord, un hôpital où on lui a diagnostiqué le cancer du colon avec des métastases au foie et à l'intestin mais ils n'avaient pas de place dans cette hôpital donc il fallait le transférer dans un autre que franchement je n'aimais pas! Bref, le lendemain, je vais le voir et je vois le professeur du service, je lui explique ce qu'on m'a dit et il me dit à non moi je ne parle pas de cancer tant que je n'ai pas fait des examens. Les jours passent, toujours la même chose! Jusqu'au jour J, il me convoque, ils étaient 3 médecins pour me dire la même chose! Non mais je leurs ai dit c'est une blague?! Vous m'avez fait attendre 15 jours pour me dire la même chose pff !!! Ils ont prévu de la chimio en janvier mais pas d'opération. Ensuite, on était à quelque jours de noël, j'ai juste posé la question si il pouvait sortir, il ont juste dit "oui toute façon cliniquement on ne peut rien faire d'autre". Le 22 début après midi, il est rentré (quand j ai vu rentrer mon papa j'étais choqué, il tenait pas de debout, son bras gauche était collé contre la poitrine et sa jambe lui faisait mal, je devais le masser). Le lendemain, j'ai appelé mon médecin, il la vu et il a dit "ah non! Faut le renvoyer!". Donc on a appelé le samu, ils sont venu le chercher vers 14H30. J'ai dit à mon papa "je t'appelle après". Je me suis dit qu'il allait avoir des examens donc pas besoin de l'accompagner. J'ai commencé à téléphoner vers 15h jusqu'à 18h sur son téléphone et au service il me disait oui on va voir si il a son téléphone. A 18h, j'ai dit à mon mari d'aller voir, ça me stressait de ne pas l'avoir eu. Quant il est arrivé, il était choqué ! Mon papa était au fond, dans une chambre, le téléphone par terre, à moitié nu sur le lit, pas de perfusion, pas de machine pour surveiller son cœur!! Bref, comme un chien!! Le 24 décembre, on m'appelle à 6h du matin pour me dire qu'il est décédé. Voilà... Leur diagnostique: arrêt cardio-vasculaire. En gros, il se serait étouffé avec son sang. Je n'y crois pas du tout! Je demande son dossier médical deux mois après et là je vois que le jour où ils l'ont laissé sortir, il serait tombé de son lit donc pour moi, il aurait eu une hémorragie interne suivie d'un AVC. J'ai prix une avocate mais j'aimerais bien avoir des avis. Je vous remercie beaucoup et bon courage à vous.
Valérie SymptoCheck
10/10/2018, 19h37
Va
Bonjour Margotfigtt,

Si vous souhaitez l'avis d'un psychologue sur votre situation, n'hésitez pas à poser votre question lors des ch@ts organisés sur le site (http://www.docteurclic.com/chat/), avec la psychologue, Sophie Braun. Elle vous répondra au mieux.

Passez une bonne soirée,
Cordialement.

Valérie SymptoCheck
Margotfigtt
10/10/2018, 00h34
Ma
Je m'appelle Margot, j'ai 18 ans et je traverse une période de maladie gastro œsophagien. Je m'étouffe de mes glaires, vomis en ouvrant simplement la bouche (toujours des glaires ou alors des grosses flaques de "bave" mousseuse et opaque). La nuit, je dors presque assise pour «TENTER (!)» de passer une nuit sans vomir ou me moucher pour évité de m'étouffer, alors oui je sors des litres de mecque, je bave et c'est CLAIREMENT pas glamour ... Je suis actuellement sous un traitement après avoir subit une gastroscopie.

Bon voila le problème c'est que je suis hypocondriaque à stade assez élevé et passe ma vie sur des forums tel que docticimo, celui ci ou autre et maintenant, j'ai juste peur que mes proches me retrouve la décédé étouffer par ma salive...
Help, connaissait vous certains cas similaire à ma maladie?

Margot
meg
04/05/2016, 23h34
me
Quelle horreur !!!!! Plus je lis vos commentaires et plus il y a à mon sens une négligence médicale énorme. Dénoncer, porter plainte, n'hésitez pas à le faire. Bon courage à vous tous. Maguy, une aide-soignante et qui aime son métier.
simon
17/01/2015, 17h31
si
Ma maman agêee de 77 ans était dans une mais était dans une maison de retraite à Cagnes depuis la mort de mon beau-père en 2012. Au début tout allait bien, elle était la plus jeune des pensionnaires. Le 25 novembre, le médecin m'a demandé de mettre ma maman en psychiatrie parce que elle avait du mal à manger ! J'ai refusé et je lui ai dit surtout pas à Sainte Marie. Il m'a dit OK, on fera différemment. Sur ce, ill'a envoyée quand m^me sans mon accord. Elle y est restée 10 jours, ensuite 2 jours à Sainte Roche et 15 jours à l'hôpital des sources à Rimiez où après avoir été dans deux services différents elle est décédée avec un gonflement du ventre et la bouche toute pleine de glaires.Quand on demande au médecin si elle pouvait s'en sortit, il disait qu'elle fait une fausse route, elle ne peut pas déglutir, vous préférez qu'elle ne souffre pas et nous l'aiderons à partir, ou voulez-vous qu'on la mette dans le coma ? Mon frère et moi avons choisi la première solution ? Auraient-ils pu l'opérer ? Nul ne le saura.
Simon
NICO7517
08/09/2013, 11h30
NI
j'ai lu vos témoignages et je tiens à apporter le mien. Ma maman a été hospitalisée pour une suite de grippe. Elle ne souffrait d'aucune pathologie et n'avait jamais été hospitalisée. Elle est décédée en un mois sans que je ne sache pourquoi. Les conditions de son hospitalisation ont été indignes, et la manière de se comporter du personnel soignant y compris le médecin référent totalement inhumaine. Il faut voir comment l'on traite les personnes âgées aujourd'hui en France ! J ai essayé de la faire transférer dans un autre hôpital ou ramener à la maison, mais cela a été impossible, on ne répondait pas à mes questions et on ne faisait rien pour m'aider. Ils ont finalement pris la décision d'arrêter les soins et de la mettre sous morphine à haute dose, et bien sûr elle est décédée, mais en plus d'une semaine car elle n'avait pas de pathologie vitale. J' y pense tout le temps, je me demande ce que j'aurais dû faire, ce que je dois faire maintenant pour les autres, comment alerter l' opinion sur les conditions faites aux personnes âgées dans certains hôpitaux mouroirs. On parle d'euthanasie, il faut aller voir ce qui se passe réellement aujourd'hui. J'aimerais bien partager avec vous et savoir dans quel hôpital ont été hospitalisés vos proches. Peut-être peut-on faire quelque chose en la mémoire de nos proches ?
NICO7517
loulou
05/05/2013, 22h14
lo
Ayant vécu le coup des repas éloignés du malade, j'ai décidé de prendre en charge seule mon époux avec l'aide de notre médecin traitant. Suite à une paralysie du côté droit, mon mari a été admis aux urgences de l’hôpital, ce dernier ayant déjà fait des AIT. Après 5 h d'attente et à ma demande d'essayer de le mettre debout (ce dernier remuait sa jambe droite). Afin d'éviter un séjour à l’hôpital pour le ramener à notre domicile où il aurait été soigné, le médecin décide plutôt de l'envoyer dans un autre hôpital à peine vêtu, ses pieds nus dépassant du brancard à 25km plus loin par des températures négatives. Mon mari n'avait ni mangé ni bu depuis la veille au soir. Je quitte à 18h30 au 1er hôpital pour le retrouver le lendemain à 11h dans le second. Je découvre mon mari sous oxygène et en émettant des gargouillis. Stupéfaite, je demande au médecin ce qui se passe. Réponse : quel est son age ? Bon, il a fait son temps ! On ne le prolonge pas, il a une bronchite ! Mon mari n'avait ni bu ni mangé depuis 48h. Refus de ma part et réclame qu'on l'hydrate. On lui donne un antibiotique, Tavanic. Choc anaphylactique : décès ! Je suis désespérée d'avoir laissé mon époux aux mains de médecins inhumains et incapables !
sylvie
09/03/2013, 10h41
sy
Bonjour, mon papa aussi est rentré a l'hôpital pour soi disant un AVC on l'a mis en gériatrie.
J'ai vu son état se dégrader de jour en jour: déshydratation, déglutition manque de soins vis-a-vis de l'hôpital quand j'ai voulut le transférer on ma annoncée que c'était pas possible
Il avait attrapé un virus hospitalier. Les plateaux repas sont mis sur la table alors qu'ils savent très bien que il faut une assistance pour qu'il puisse manger. On coupe la sonnette d'appel, comme ça il ne sont plus embêtés, on leur mets des couches même quand ils n'en ont pas besoin (mon papa n'était pas incontinent), on lui frappait sur les mains quand il ne voulait pas. 5 jours après il est décédé.
On rentre à l'hôpital pour ce faire soigner on en ressort plus. On dois vivre avec ces image qui reviennent toutes les nuits! Chaque être humain a le droit de mourir dignement.
Mesdames si votre métier ne vous plaît pas allez travailler en boucherie c'est là votre place.
Papa je t'aime et je pense à toi. Sylvie
minidisq
30/01/2013, 15h26
mi
Bonjour,

Mon ami était à l'hopital avec des lésions suite à une chute sur une plaque de glace. Il se rééduquait rapidement depuis plusieurs semaines mais il subsistait des problèmes de déglutition.

Fin de semaine passée il a été retrouvé dans son lit d'hopital décédé. Son visage était de couleur bleue et tordu.
Est ce normal ?
Actuellement l'autopsie n'a pas pu déterminer la cause de la mort.
Je ne suis pas d'une grande aide mais j'ai besoin de partager mon expérience

merci


89 témoignages dans la rubrique appareil digestif

  • Modification de la salive
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 08/08/2019 23:51:43
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et ce n'est...
    Douleur à l'anus
    Par Lilie
    Le 22/07/2019 13:54:01
    Réponse(s) : 3
    Bonjour ameli17, J'ai le même genre de symptômes que vous. Avez vous obtenu un diagnostic ? Merci de votre réponse.
    Laparatomie hernie hiatale
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 15/07/2019 11:36:53
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Abdelmaleck, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à vos questions médicale et...
    Mon épouse a été emportée en 24 heures
    Par Sting001
    Le 11/07/2019 14:19:31
    Réponse(s) : 56
    Je pense que quand un médecin vous donne un diagnostic, nous sommes à 99,99% d’accord avec lui. Ok pour prendre soin de notre corps mais ils ont fait 7 ans d'études voire plus donc en toute logique...
    Kyste au pancréas
    Par claude
    Le 09/07/2019 18:17:41
    Réponse(s) : 4
    Bonjour, je viens de réaliser une écho abdominale, tous mes organes sont normaux à part le pancréas ou j'ai un kyste de 12 millimètres sur le corps sinon forme harmonieuse, parenchyme homogène, pas...


À lire aussi

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse