Accueil > psy > psychiatrie > etats limites ou troubles borderline
Etats limites ou troubles borderline

Etats limites ou troubles borderline

À LIRE DANS CET ARTICLE

Identification

Il s'agit d'un concept apparu relativement récemment dans la littérature psychiatrique américaine du XIXème siècle mais qui n'est employé que depuis les années quarante. Les états limites présentent de multiples formes cliniques posant la question de son appartenance au registre des dépressions, d'une psychose, ou d'une névrose.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, près de 2 % de la population mondiale seraient touchés par les troubles de la personnalité borderline ou états limites, à commencer par les femmes qui représentent près de trois cas de maladie sur quatre.

Causes

Les causes sont multiples, mais il apparaît souvent dans l'histoire de ces patients un traumatisme survenu précocement dans l'enfance. Des carences affectives et des séparations dans l'enfance pourraient être des facteurs prédisposant.
X

Etats limites ou troubles borderline en vidéo


Personnalité borderline Le docteur Nader Perroud du département psychiatrie des Hopitaux Universitaires de Genève explique ce qu'est un trouble borderline. C'est une réaction émotionnelle intense à des stimuli positifs ou négatifs dans les relations à forte connotation affective.
1 vidéos

Symptômes

• L'angoisse
C'est la manifestation la plus constante. Elle est pénible, diffuse et se caractérise par la rapidité avec laquelle elle devient envahissante. Il s'agit plutôt d'un sentiment de ''vide'' ou de ''manque impossible à combler''. Cette angoisse est permanente, flottante, allant du mal de vivre chronique à la crise de panique aiguë avec un cortège de manifestations somatiques, une sidération mentale (stupeur émotive) et un sentiment de déréalité. Elle envahit la personne facilement sans réelles circonstances déclenchantes et revêt un caractère incontrôlable.

• Les symptômes d'apparence névrotique
- Les phobies se caractérisent par leur aspect multiple et changeant. Il s'agit souvent de phobies touchant le corps, par exemple l'éreutophobie (peur irraisonnée de rougir).
- Les idées obsédantes et les rituels.
- Les symptômes hystériques : Ce sont des manifestations hystériques liées plutôt à des épisodes crépusculaires, état proche du rêve caractérisé par une forte diminution de l'activité mentale. Elles se caractérisent par la persistance d'activités automatiques, des comportements pathologiques tels que les vols et les fugues, s'accompagnant d'une amnésie des fugues ou des expériences sexuelles ou toxicomaniaques. Chez l'état limite, le symptôme hystérique sera plutôt utilisé dans une visée de manipulation. - Les symptômes hypocondriaques (préoccupation envahissante pour la santé physique et mentale) sont fréquents et largement connotés d'angoisse.

• La dépression
J. Bergeret fait de la dépression l'élément central chez l'état limite. Le sentiment de culpabilité et le ralentissement psychomoteur qui accompagnent l'état dépressif classique sont ici souvent absents. C'est plutôt le sentiment de ne pas être à la hauteur d'un certain état de complétude et d'idéal que d'avoir commis une faute qui le caractérise. Par ailleurs, ce qui est souvent décrit par l'état limite est un sentiment de colère, de rage froide plutôt que de tristesse dépressive. On constate aussi un changement important de l'humeur, c'est-à-dire le passage rapide d'une humeur normale à une humeur expansive, dépressive ou anxieuse, ainsi qu'un effet moindre des psychotropes. Les états limites sont dominés par des sentiments d'ennui profond, de vide chronique, d'insatisfaction et de désintérêt.

• Le passage à l'acte et les conduites antisociales
La fréquence des passages à l'acte entraîne une vie sociale et affective souvent chaotique. Ceux-ci sont principalement auto-agressifs de type automutilation, tentatives de suicide, ivresse aigüe, surdosage de toxiques ou de médicaments, troubles du comportement alimentaire comme des accès boulimiques, accidents de la voie publique ou autres conduites à risque récurrentes. Ils peuvent être également hétéro-agressifs (vers autrui) à type de colères, violences ou vols. Les passages à l'acte touchent également la vie sociale avec des ruptures sentimentales ou professionnelles à répétition.

• Les conduites addictives
Alcoolisme et toxicomanie sont fréquemment observés chez l'état limite, le toxique ou l'alcool venant pallier un narcissisme défaillant. Peuvent se rencontrer également des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie et l'anorexie, mais aussi des conduites de jeux pathologiques et d'achats compulsifs.

• Les conduites sexuelles déviantes
Les conduites sexuelles déviantes sont fréquentes chez l'état limite. Elles prennent un aspect impulsif, chaotique, imprévisible, au gré des rencontres et des circonstances avec une importante variabilité des partenaires.

• Les épisodes psychiatriques aigus
Les épisodes psychiatriques aigus sont assez courants chez l'état limite. Ils apparaissent sous forme d'état d'angoisse aiguë isolée mais surtout d'épisode quasi confusionnel et de perte de repères. Ayant le sentiment d'avoir perdu tout repère interne, l'état limite paraît hagard, flottant, se raccrochant à quiconque.


page : 12
Termes associés : troubles psychologiques - angoisse - insécurité - dépression - manipulation - addiction -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Manipulation psychique
    La manipulation psychique, appelée plus simplement manipulation consiste à user d'arguments pour amener...
    Blessure narcissique
    Le mythe de Narcisse est celui d'un homme qui à force de se mirer dans l'eau d'un étang finit par tomber...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Etats limites ou troubles borderline"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychologue clinicienne

Dernière mise à jour, le 09/05/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse