Accueil > santé au quotidien > appareil digestif > troubles de la déglutition
Troubles de la déglutition

Troubles de la déglutition

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Déglutition

Point de départ

On parle de troubles de la déglutition, à partir du moment où l'on fait des fausses-routes à répétition, ou lorsqu'on s'étrangle en avalant de façon répétée. Un épisode unique et isolé ne suffit pas pour dire qu'il y a trouble de la déglutition.

Comment se pose le problème

La déglutition est un système assez complexe, qui met en jeu des centres nerveux et des muscles. Tout cela nécessite d'être parfaitement coordonné pour éviter la fausse-route.

Le moment précis où l'on avale se passe de la façon suivante : d'abord le pharynx et la langue informent le cerveau de la présence d'aliments grâce aux récepteurs sensitifs situés dans la bouche. Un centre moteur du tronc cérébral envoie alors des ordres aux différents muscles qui participent à la déglutition : la langue pousse une bouchée dans l'arrière-gorge. À ce moment-là, un clapet ferme le passage vers la trachée tandis que les aliments glissent dans l'oesophage. Il suffit donc d'un trouble de la sensibilité du pharynx, d'une paralysie de certains centres nerveux, ou de certains muscles du pharynx, pour que les aliments passent dans la trachée, ce qui entraîne un réflexe de toux. Si la bouchée est très grosse, elle peut se bloquer dans le larynx. On s'étouffe, ce qui impose de faire immédiatement la manoeuvre de Heimlich . La répétition des fausses routes entraîne l'accumulation de liquides ou d'aliments dans les poumons : c'est ce qu'on appelle le syndrome d'inhalation ou syndrome de Mendelsohn, dont la conséquence est une infection respiratoire grave.

Mais généralement, une fausse-route est sans lendemain : on tousse et tout rentre dans l'ordre. Ce n'est que si elles se répètent que l'on peut penser qu'il y a un risque.

Causes

Termes associés : syndrome d'inhalation - syndrome de Mendelsohn -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Décès par étouffement à l'hôpital
    Par jojo
    Le 04/02/2019 11:12:41
    Réponse(s) : 9
    Bonjour, Je vois des témoignage comme moi! Voila mon histoire: mon papa a été hospitalisé début décembre 2016. D'abord, un hôpital où on lui a diagnostiqué le cancer du colon avec des métastases au...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 18/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse