Point de départ

L'accouchement normal se déroule en trois phases : le travail qui commence à évacuer l'enfant vers la sortie, l'expulsion qui est la sortie de l'enfant à l'extérieur, et enfin la délivrance qui est le détachement définitif du placenta. Cet accouchement est considéré comme normal parce que la présentation de l'enfant est idéale pour l'accouchement (la tête en bas, bien engagée dans le bas de l'utérus), et parce que le terme est normal (l'enfant n'est ni prématuré, ni post-mature).

L’accouchement anormal

Par opposition, un accouchement est considéré comme anormal quand toutes les conditions optimales ne sont pas réunies :

  • Une mauvaise présentation ou une expulsion qui se passe mal : on dit que l'accouchement est dystocique .
  • Un terme trop précoce : on parle d'accouchement prématuré.

Le travail

C'est l'ensemble des efforts qui sont fournis par la femme et son utérus au moment de l'accouchement : l'utérus se contracte et la femme pousse .

Le travail est annoncé par les premières contractions. Puis il se déroule en deux temps : d'abord le col se dilate pour que la tête puisse s'engager et ensuite la tête s'engage. C'est alors l'expulsion proprement dite.

Au cours du travail, et préparé par les contractions , le col va se dilater jusqu'à 11 cm de diamètre, ce qui est inférieur au diamètre de la tête du foetus. Durant chacune des contractions qui vont se succéder régulièrement, le col va s'ouvrir chaque fois un peu plus, par à coups. La durée moyenne pour qu'un col s'ouvre complètement est de huit heures, avec de grandes variations possibles autour de cette moyenne.

L’engagement

Cette phase est une phase intermédiaire qui correspond à la fin du travail. C'est une sorte de point de non retour, car à ce stade, le col est totalement dilaté, la tête de l'enfant est visible. On dit que l'enfant est engagé.

Dès que le travail est suffisant, la sage femme demande à la mère de pousser pour expulser l'enfant : c'est la deuxième phase de l'accouchement.

L’expulsion

  • À ce stade, c'est la femme qui travaille , prenant le relais de l'utérus.
  • En poussant , elle permet l'expulsion de son enfant.
  • Cette phase est la plus astreignante.
  • Actuellement elle est soulagée grâce à des techniques préparatoires (psychiques et physiques) que l'on enseigne à la maman au cours des dernières phases de sa grossesse, l'accouchement sans douleur . Vous aurez eu le choix préalablement de demander une analgésie péridurale ou pas, mais cela peut aussi être décidé en urgence si cela peut aider l'efficacité.
  • Au terme de l'expulsion, l'enfant naît en poussant un cri vigoureux. La sage femme peut alors s'occuper de lui, le réchauffer et couper le cordon ombilical qui le retient à sa mère. L'enfant, bien que fragile, est alors autonome puisqu'il respire avec ses propres poumons et non plus avec le placenta.
  • Le rôle de la sage-femme est alors de s'occuper de la mère, car à ce stade le placenta est encore collé au fond de l'utérus. On arrive à la troisième phase de l'accouchement : l'expulsion.


page : 12
Termes associés : accouchement - contraction utérine - dilatation - expulsion - délivrance - travail - perte des eaux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Accouchement normal"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 05/08/2016
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse