À LIRE AUPARAVANT

Obstétrique
Grossesse

Définition

L'accouchement est la phase ultime de la grossesse , celle qui permet la sortie du nouveau-né. Il se déroule en 3 phases:
Le travail avec les contractions de l'utérus qui permettent la dilatation du col de l'utérus nécessaire à la sortie du bébé. Celui ci se présentant la tête en bas ou en siège.
L'expulsion est la sortie de l'enfant, l'accouchement proprement dit.
La délivrance survient à distance de la sortie du bébé, à la suite de nouvelles contractions utérines qui aboutissent à l'expulsion du placenta.

Déroulement de l’accouchement

Au cours des derniers mois de la grossesse , la sage femme ou l'obstétricien évalue les conditions de l'accouchement à venir afin qu'il se passe dans les meilleures conditions.

L'accouchement normal suit toujours le même déroulement : Le travail avec le début des contractions utérines et la rupture de la poche des eaux, l'engagement du bébé dans la filière génitale et son expulsion , la délivrance .

Habituellement la femme est informée des différentes étapes de l'accouchement lorsqu'elle suit la préparation à la naissance et à la parentalité, ce qui est vivement recommandé. Elle a donc le temps de se rendre à la maternité. Mais il peut survenir de manière inopinée ou en catastrophe . Peu de femmes font le choix d'accoucher à domicile .

L'accouchement peut se faire avec ou sans anesthésie péridurale.

L'accouchement est surveillé par la sage femme qui utilise le monitoring fœtal pour enregistrer les bruits du cœur et par l'anesthésiste en cas d'anesthésie péridurale.
X

Accouchement en vidéo


En salle d'accouchement à la maternité du Saint Cœur à Vendée Naissance d'un enfant à la clinique du Saint-Cœur de Vendôme.
4 vidéos

Complications

L'accouchement est provoqué en cas de complications maternelles ou fœtales. Au cours du travail, une césarienne peut être décidée dans l'urgence.

Les principales complications de l'accouchement, en dehors de l'accouchement prématuré , sont:
La souffrance foetale et
le risque d'hémorragie maternelle.

Conseils de base

Suivre les cours de préparation à l'accouchement afin de ne pas paniquer et de profiter au mieux de la naissance de son enfant
Termes associés : accoucher - accouchée - postnatal - post-natal - accouchement - grossesse - travail - expulsion - délivrance - engagement - souffrance fœtale - accouchement prématuré - accouchement à domicile - maternité - sage femme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Fœtus avec rythme cardique accéléré
    Par sinu_33
    Le 01/04/2012 23:18:14
    Réponse(s) : 1
    Je me souviens que pour la naissance de ma fille on a du me faire à la dernière minute une césarienne car ma fille avait le cordon autour du cou. l'équipe médicale avait remarqué par le monitoring...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse