À LIRE AUPARAVANT

Appareil digestif

Définition

  • La digestion englobe tout le processus qui part de l'ingestion des aliments pour aboutir à la formation de selles. Cela regroupe donc la fonction de la salive qui est le tout premier stade de la digestion, celle de l'estomac qui est de malaxer les aliments, l'action du duodénum, du pancréas et du foie pour casser les constituants du bol alimentaire en substances absorbables, et la fonction intestinale qui permet l'absorption de ces substances pour ne laisser qu'un résidu : les selles. C'est un raccourci un peu lapidaire, mais cela résume cette fonction de la digestion qui occupe notre organisme 24 heures sur 24.

Tour d’horizon rapide


Premier temps : la casse

  • Les aliments sont d'abord broyés par les dents. Bien mâcher est important parce que cela permet d'humidifier les aliments avec de la salive, laquelle contient de l'amylase salivaire. Son rôle est de détruire l'amidon et certains sucres lents à longue chaîne. Chaque bouchée va passer par l'oropharynx et descendre dans l'oesophage grâce aux contractions péristaltiques (régulières et inconscientes) de l'oesophage.
  • Ensuite l'estomac. Outre le fait qu'il malaxe les aliments broyés, il va libérer de l'acide chlorhydrique fabriqué par les cellules qui tapissent sa paroi, et des enzymes dites protéolytiques comme la pepsine qui cassent les protéines en petits morceaux attaquables par d'autres enzymes de l'intestin. Cet acide sert à stériliser les aliments en le débarrassant de nombreux germes et micro-organismes ingérés. Mais il sert aussi à acidifier les aliments, condition indispensable pour permettre l'action ultérieure d'autres enzymes fabriquées par le duodénum. Tout cet ensemble passe le pylore, le sphincter (muscle circulaire) qui ferme la partie terminale de l'estomac. Il s'entrouvre de façon régulière lors de la digestion pour laisser passer à chaque ouverture un peu du contenu de l'estomac en direction de la partie d'intestin qui lui fait suite : le duodénum.
  • Le duodénum participe à ce rôle de casse. Les glucides sont dégradés en sucres élémentaires, les graisses à longue chaîne sont transformés en chaînes plus petites et en acides gras, les protéines en acides aminés et en protéines à courte chaîne. Mais en même temps commence au niveau du duodénum le deuxième temps de la digestion : l'absorption.
  • Le pancréas sécrète de nombreuses enzymes qui servent à la dégradation de certains sucres, graisses et protéines.
  • Le foie, enfin, fabrique la bile, un liquide verdâtre et amer. Outre certains éléments qui sont dus à la dégradation de l'hémoglobine par le foie, la bile contient des pigments biliaires qui ont pour rôle de faire une émulsion de certaines graisses et de les rendre absorbables par les intestins.

Deuxième temps : l'absorption

  • Cela commence dès le duodénum où sont réabsorbés le fer, le calcium, certains sucres et certaines vitamines.
  • Plus bas dans les intestins, c'est là que se fait le gros du travail. C'est la raison pour laquelle on ne peut vivre sans intestin grêle. Ils réabsorbent quasiment tout ce qui reste (lipides, glucides, protides, vitamines, sels minéraux).
  • Le côlon, enfin sert à réabsorber l'eau, ainsi que certaines vitamines comme la vitamine B12. Cette eau est indispensable à réabsorber, sinon nous devrions boire plus de 10 à 12 litres d'eau par jour et passer notre vie sur les toilettes. Des bactéries vivent dans le côlon. Ce sont les colibacilles, qui ont un rôle mineur mais qui participent à la dégradation d'éléments impossibles à absorber comme la cellulose. En effet, si nous possédions l'enzyme capable de digérer ces fibres, nous serions des ...herbivores. Ainsi les fibres de l'alimentation ne servent qu'à lester le bol alimentaire et à aider au transit intestinal. Sans fibres et sans bactéries, c'est quasiment 100 % de ce que nous mangeons qui serait réabsorbé, ce qui nous ferait éliminer des selles dures comme des cailloux, ce que notre rectum n'apprécierait guère.
  • Parlons-en justement du rectum ! Lui, il ne sert qu'à stocker, très provisoirement en général, les selles prêtes à être évacuées. Il ne fait donc pas partie de la digestion, mais de la défécation.

Ce rôle essentiel d'absorption par les intestins, représente la fonction intestinale.

X

Digestion en vidéo


Système digestif et transit intestinal Cette animation présente le fonctionnement du système digestif de la mastication jusqu'à la défécation et explique la fonction de chacune des parties du tube digestrif.
3 vidéos



page : 12
Termes associés : alimentation - nourriture - digestion - aliments - toxiques -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Médicaments pour la digestion
    La digestion est un système complexe mettant en jeu de nombreux organes : œsophage, estomac, intestins,...
    Test de Schilling
    Le test de Schilling permet d'étudier les défauts d'absorption digestive de la vitamine B12.
  • Digestion difficile
    Avoir une digestion difficile est une sensation désagréable, inconfortable, souvent pénible, mais en...
    Indigestion
    L'indigestion comme son nom l'indique signifie qu'on a mal digéré. Or cela peut être dû au fait qu'on a...
    Troubles digestifs
    Le mot de troubles digestifs recouvre en fait tous les problèmes liés à la digestion et au transit...
    Appareil digestif
    Le système digestif est l'ensemble des organes et des fonctions qui permettent de transformer les...
    Troubles du transit
    C'est l'ensemble des symptômes qui sont régis par la modification du fonctionnement de la digestion.

Publicité

TÉMOIGNEZ5 témoignages sur ce thème

  • Remède pour les rots
    Par annette
    Le 16/12/2016 10:09:42
    Réponse(s) : 8
    Vos messages sont un peu anciens, mais je vais témoigner aussi de ce que depuis plus de 10 ans je vis avec ces "rots" insupportables venus du stress. Après un premier examen médical, le spécialiste...
    Éructations anormales
    Par surfer62
    Le 27/07/2015 14:21:24
    Réponse(s) : 2
    Bon voilà que cela me reprend, cela peut aller à 30 fois/jour et me réveille à 3-4-5h du mat, ensuite une série dans les 15sec en position assis ou debout. J'ai été sternotomié en 2012 pour le coeur...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 06/12/2008
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse