Point de départ

Éveiller son l'enfant commence par éveiller des sens : du toucher, à l'audition... Bébé adore qu'on lui masse les pieds, le dos, les jambes et le ventre d'une main bien ouverte.

Le toucher

  • Pour découvrir des sensations différentes, on peut lui asperger les mains ou le bout des pieds avec de l'eau un peu plus chaude ou un peu plus froide que celle du bain, on peut aussi lui faire toucher des objets et tissus aux textures nouvelles (peluche, satin, caoutchouc, velours, etc.)

L’audition

  • On peut lui chuchoter des mots doux et des comptines à l'oreille. Joue contre joue, les vibrations le bercent, et lové contre papa ou maman, il frisonne de plaisir. Clochettes, grelots et hochets font des petits bruits qu'il apprécie. Mais attention à ne pas en abuser, à force, bébé pourrait être trop excité. Inutile cependant de l'isoler totalement du bruit pour protéger ses oreilles fragiles. Bébé doit se familiariser au chahut de la maison et être prêt à affronter la sonnerie du téléphone ou le bruit des casseroles.

Initier son sens du goût

  • Une première initiation gustative peut être tentée vers deux mois, avec quelques gouttes de jus de fruit pur (Voir: La diversification alimentaire ).
  • Vers quatre mois (mais pas avant), on peut lui proposer progressivement des saveurs nouvelles dans chaque plat, mais une à une, afin qu'il puisse différencier le goût de la carotte de celui des épinards. Pourquoi pas lui faire manger salé ou sucré dans l'ordre qu'il désire ? L'éducation viendra après.

Stimuler son sens de l’odorat

  • Et si l'on glissait dans son berceau un mouchoir imprégné de l'odeur maternelle si familière ? Elle le rassure et l'apaise.
  • On peut aussi lui faire sentir son petit bol de purée ou son eau de toilette sur un linge. Bébé a un flair très développé à la naissance qui s'estompera avec le temps mais gardera toujours une fonction importante.

Accroître son sens de la vision

  • On peut égayer (sans bien sûr exagérer) l'univers de son lit avec un mobile ou des figurines. Bébé apprendra peu à peu à suivre du regard ces objets attirants.
  • Un miroir placé sur le côté de la table à langer, lui permettra aussi de suivre les opérations en direct.
  • Installé sur son baby-relax bébé pourra voir les choses sous un angle différent, ou simplement observer les déplacements dans la maisonnée.
Termes associés : toucher - audition - gout - odorat - vision -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Éveil de l'enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 07/12/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse