Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > acquisition de la propreté
Acquisition de la propreté

Acquisition de la propreté

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Supprimer les couches le plus vite possible, tous les parents en rêvent ! Mais à quel âge lui apprendre à devenir propre et comment ? Attention, quelques idées arrêtées traînent sur la question, parfois vraies, mais souvent fausses...

L’âge du pot

  • Il est faux de croire que plus vite on le met sur le pot, mieux cela vaut. Installer bébé sur le pot dès l'âge de neuf mois est inutile. À cet âge là, il ne s'agit pas d'éducation mais de simple réflexe. Vers 14-15 mois seulement bébé pourra commencer son éducation à la propreté, ayant atteint un stade de maturation suffisant.
  • À l'inverse, le mettre trop précocement sur le pot, peut le bloquer. En effet, si l'enfant n'accepte pas le forcing , il peut se braquer et refuser le véritable apprentissage le moment venu.

La technique

  • Au début, mieux vaut l'installer sur le pot quelques minutes. Ensuite, laissez l'enfant sans couche, en petite culotte, à proximité du pot pendant une heure et faites-le s'asseoir à nouveau. S'il s'oublie entre-temps, faites de nouvelles tentatives plus rapprochées.
  • Contrairement à ce que certains croient, il ne faut pas le réveiller la nuit pour faire pipi. Cette pratique n'est nullement éducative. Un bébé à moitié endormi ne se rend compte de rien. À partir du moment où sa couche n'est plus mouillée pendant la sieste, il y a de grandes chances pour qu'il soit prêt à passer des nuits sans protection.

L’évolution

  • La maîtrise des intestins précède généralement la maîtrise de la vessie. La raison en est simple : la plupart des petits ne vont à la selle qu'une à deux fois par jour alors qu'ils font cinq à huit pipis quotidiennement.
  • Une fois la propreté acquise, ce n'est pas forcément définitif! Certains enfants qui ont été propres de jour et de nuit cessent brusquement de contrôler leurs urines la nuit : ceci est à mettre habituellement en rapport avec une perturbation affective, en particulier une naissance dans la famille. L'enfant peut très bien choisir alors de régresser comme son petit frère ou sa petite soeur...
Termes associés : propreté - fait dans ses couches - pas propre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Acquisition de la propreté"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 07/02/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse