Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > grands lignes des acquisitions
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Point de départ

On a coutume de considérer que bébé pour grandir, doit traverser trois grandes étapes fondamentales, la propreté, la marche, l'acquisition du langage. Mais avant d'en arriver là, ce chérubin est déjà capable de prouesses à peine imaginables...

Comment sait-on ce que savent les bébés ?

La plupart des expériences sont basées sur les tests d'habituation . Les bébés sont attirés par la nouveauté et regardent avec plus d'insistance les objets qui pour eux sont inattendus. En revanche, leur temps de fixation diminue à chaque fois qu'on leur représente le même objet. Les expérimentateurs n'ont qu'à mesurer le temps de fixation de bébé pour savoir s'il fait bien la différence entre tel ou tel objet.

Utilisée pour des tests visuels, tactiles, olfactifs ou auditifs, cette technique permet d'étudier les performances des nouveaux nés jusqu'à plusieurs mois.

Certaines expériences sont également menées à coup de tétines enregistreuses truffées de capteurs de pression. Il suffit de mesurer les variations de succion pour savoir si bébé réagit aux nouvelles stimulations.

Les premières heures

  • Il a des réflexes immédiats. Maintenez-le debout, bébé marchera ; plongez-le sous l'eau, il retiendra sa respiration, agrippez-le à votre doigt, il s'y accrochera quelques secondes grâce au fameux grasping . Malheureusement, ces automatismes venus du fond des âges, comme à tous les petits mammifères, pour s'accrocher au dos de leur mère ou se déplacer rapidement, vont se perdre rapidement. Vers 6 à 8 semaines, le bébé a tout oublié de ses réflexes archaïques. Il ne les retrouvera que quelques mois plus tard, avec la maturation de son cerveau. Pendant cette phase apparente de désapprentissage , le petit d'homme fait pourtant d'énormes progrès puisque d'une attitude réflexe involontaire, il passera à une attitude volontaire.

Il reconnaît tout de suite sa maman

  • Certains parents sont persuadés que le nouveau-né ne les voit pas pendant les premières semaines et ne s'expriment pas avec la même spontanéité. Or c'est une erreur... bébé reconnaît très vite ses proches. Dans une maternité, un chercheur américain a eu l'idée de mettre un tampon de gaze sur le mamelon de plusieurs mères, et de présenter aux nouveau-nés, d'un côté la gaze maternelle, de l'autre, celle d'une autre maman. Ces bébés de quelques heures ne s'y trompent pas et tournent de préférence la tête du côté maternel. L'odorat est ainsi le premier moyen de reconnaissance pour bébé.
  • D'autres expériences ont montré que les bébés du même âge préfèrent la voix de leur mère à celle d'une autre femme (ils tètent plus fort).
  • Enfin, il y a la vue ! Des bébés âgés de 48 heures différencient leur maman derrière une vitre (donc sans être guidés par les odeurs) et sans qu'elle parle. L'apprentissage des traits essentiels du visage s'est donc fait dans les quelques heures où le bébé était suffisamment éveillé et bien placé pour voir sa mère.


page : 123
Termes associés : propreté - marche - acquisition du langage - psychomotricité. -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Grands lignes des acquisitions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 12/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse