Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > développement des sens du bébé et de l'enfant
Développement des sens du bébé et de l'enfant

Développement des sens du bébé et de l'enfant

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

  • Toucher, entendre, sentir, goûter et enfin voir, le nouveau-né est doté d'un formidable potentiel de perceptions dès sa venue au monde. Chaque sens va évoluer ensuite à son rythme, mais à quatre ans, l'essentiel est en place. Voici les éléments importants repérés par le Pr Mac Léod.

D’une manière générale

  • Dans le ventre de sa mère, le foetus est déjà capable de perceptions très élaborées. Son tout premier sens, la somesthésie, va lui permettre en bougeant, de localiser ses sensations par rapport à son corps.
  • Dès le cinquième mois, grâce à ses mouvements, déplacements et contractions musculaires, il va construire la carte fondamentale de son corps et l'inscrire dans son cerveau et dans sa mémoire. C'est la mise en place du schéma corporel.

La mise en place

L'audition

Le monde auditif s'ébauche peu après le monde corporel, vers le sixième mois. Le foetus entend alors la voix de sa mère grâce à la perception des vibrations transmises par le liquide amniotique. Le sens de l'équilibre et de l'orientation, lié anatomiquement au sens de l'audition, pourrait bien, lui aussi, se mettre en place à la même période.

L'olfaction et le goût

  • Au troisième trimestre, l'olfaction et le goût apparaissent. L'échographie montre une intense activité de déglutition, c'est bébé qui goûte son liquide amniotique. Un chercheur français, Benoîst Schaal, spécialiste de la sensibilité prénatale, a montré qu'en donnant délibérément certains aliments très odorants à la mère (ail, anis, agrumes, épices, etc.), bébé les reconnaissait sans ambiguïté à la naissance. Et chose curieuse, tout ce qui est associé à la vie intra-utérine est marqué positivement. Les saveurs ou les odeurs reconnues sont toujours appréciées. Ainsi, comme l'ont montré certaines expériences, un bébé dont on aura marqué peu avant la naissance le liquide amniotique avec de l'ail, préféra un biberon de lait parfumé à l'ail qu'un biberon de lait nature.
  • Cela confirme une intuition des psychanalystes selon laquelle la vie avant la naissance est un peu le paradis perdu. Cela explique aussi la transmission de certaines traditions culinaires familiales : bébé a déjà goûté la cuisine qui sera la sienne dans le ventre maternel et a appris à l'aimer. Très tôt, les goûts et les couleurs ne se discutent plus !

La vision

  • À la naissance, la vision qui préexiste dans la cavité utérine à minima, pourra enfin s'exercer. Une des premières choses que le nouveau-né est prêt à enregistrer, c'est le visage de sa mère, notamment ses yeux et la racine du nez. Le nourrisson est par ailleurs très très myope.
  • Son espace visuel mettra environ un an à se construire et s'appuiera beaucoup sur le schéma corporel préexistant. Ainsi, les mains de bébé lui permettront d'évaluer les distances de son proche environnement. Cette mise en place visuelle est laborieuse, voilà pourquoi il est recommandé, au moins les six premiers mois, de faire toujours dormir bébé dans la même chambre et le même lit. Des objets stables et facilement repérables l'aident à construire son espace visuel. Si un jour, on place le dormeur dans un grand lit, le lendemain dans un berceau avec une moustiquaire et plus tard dans une nouvelle chambre, il est désorienté. Ses mains qui balayent l'espace ne reconnaissent rien. Du coup, l'information arrive au cerveau sans être connectée à rien de préexistant. D'où la difficulté de l'apprentissage...
  • Par ailleurs, il faut savoir qu'il existe des périodes critiques dans la mise en place des systèmes sensoriels. Des expériences sur des chatons permettent de le comprendre. Des chercheurs ont placé devant les yeux de jeunes chatons des caches découpés de bandes verticales. Lorsqu'à six semaines, ils ont supprimé les caches, les chatons étaient incapables de monter des escaliers. Leur vision était modifiée à jamais. Certaines informations visuelles (vision horizontale) n'étaient pas parvenues suffisamment tôt au cerveau, créant des réseaux de cellules nerveuses où l'information pouvait circuler de manière opérationnelle.


page : 123
Termes associés : somesthésie - audition - olfaction - gout - odeur - gout - ouïe - vision -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Troubles des sens
    C'est un ensemble de troubles qui atteignent l'audition, la vision, le goût, l'odorat ou le toucher.
    Grands lignes des acquisitions
    On a coutume de considérer que bébé pour grandir, doit traverser trois grandes étapes fondamentales, la...
  • Odorat
    L'odorat est la capacité de percevoir les odeurs. Sa perte entraîne automatiquement une perte du goût. ...
    Vision
    La vision met en jeu les différents éléments qui composent l'oeil (cornée, cristallin, vitré, rétine)...
    Goût
    Capacité sensorielle de percevoir la saveur des aliments. Le goût est indissociable de l'odorat,...
    Neurologie
    La neurologie est la spécialité médicale qui traite des maladies du système nerveux.Elle est pratiquée...
    Toucher
    Le toucher est l'un de nos cinq sens par lequel on peut percevoir le froid, le chaud, le relief,...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Développement des sens du bébé et de l'enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 01/10/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse