Causes
- A la fois en raison de la maladie et des traitements puissants développés contre le cancer, les personnes atteintes sont soumises à une fatigue importante. 
 
- Il y a une certaine difficulté à apprendre à vivre avec son cancer : les traitements sont longs, astreignants, avec souvent des effets secondaires importants, ce qui majore la fatigue. Ce symptôme est l'une des manifestations laplus fréquente et la plus difficile à supporter. 
 
- C'est pour celà qu'on été développés les "soins oncologiques de support", destinés à aider la personne atteinte à mieux accepter la maladie et le traitement.
 
Les autres troubles
- La fatigue est au premier plan, à la fois physique et psychologique. 
 
- Les nausées et les vomissements 
 
- Les douleurs 
 
- Les difficultés pour se nourrir avec les problèmes nutritionnels qui s'ensuivent 
 
- Les troubles selon la sphère où sévit le cancer (problèmes respiratoires, digestifs, génitaux, urinaires, etc.) 
 
- Le retentissement sur la vie sociale 
 
- Les difficultés financières, notamment en matière de prêts bancaires. 
 
- Les problèmes psychologiques avec en particulier les angoisses  et la dépression . 
 
- Les troubles du sommeil  majorent la fatigue.
 
 Pourquoi la fatigue ?
- La fatigue est due à plusieurs facteurs, mais l'un d'eux, s'il est présent, peut être corrigé : c'est l'anémie . 
 
- A cause de la maladie et des traitements (radiothérapie  et chimiothérapie , on produit moins d'érythropoiétine, une hormone fabriquée par le rein et destinée à stimuler la fabrication de globules rouges  au niveau de la moelle osseuse . 
 
- De plus les troubles digestifs (nausées, vomissements, perte d'appétit) perturbent les apports alimentaires en acide folique et Vitamine B12 qui sont les éléments indispensables pour la construction des globules rouges. 
 
- Enfin, il peut exister des hémorragies locales (cancer du colon par exemple) qui provoquent à bas bruit une perte de sang dans les selles.
 
Les moyens de lutte
Chaque symptôme peut bénéficier de soins oncologiques de support, fournis à la fois par les cancérologues et les spécialistes.
- La douleur : les consultations anti-douleur offrent aux patients douloureux, une panoplie thérapeutique destinée à les diminuer, voire les effacer. Les centre anti douleurs existent partout en France.
 
- Problèmes psychologiques : le soutien psychologique est absolument essentiel. Il faut accepter de se faire aider. 
 
- Les nausées : elles bénéficient des anti5HT3 
 
- La leucopénie  peut être corrigée par le G-CSF. 
 
- Problèmes nutritionnels : les compléments nutritionnels et la proposition de menus spécifiques peuvent aider afin de lutter contre les effets secondaires des traitements sur le système digestif. 
 
- Problèmes sociaux. la Convention Belorgey, signée depuis 2001 permet à des personnes atteintes de cancer de souscrire à des emprunts. Cela permet de se projeter dans l'avenir et dans l'édification de biens matériels. C'est important pour le moral. 
 
- Les soins palliatifs : grâce à une approche multidisciplinaire, ils permettent de prendre en compte l'ensemble des souffrances qu'elles soient d'ordre physique ou psychologique, qu'elles touchent le patient ou son entourage.
 
- Zn cas d'anémie, l'apport en fer et en vitamine B12 et acide folique sous le contrôle du médecin est utile.
Lorsque l'anémie est sévère, on recourt aux transfusions sanguines , mais qui ont une durée d'action limitée.
L'érythropoiétine (EPO) en revanche active la production de globules rouges. Elle est administrée en injections intramusculaires hebdomadaires.  
- Certains médicaments spécifiques de certains cancers ont une action effective : Avestin contre les cancers du poumon, du colon et du sein ; Herceptine dans le cancer du sein ; Mabthera dans les lymphomes non Hodgkiniens ; Tarceva dans le cancer du pancréas et du poumon ; Xeloda dans le cancer du sein et du colon.