Accueil > Témoignages > santé au quotidien > articulations > Rupture du tendon rotulien

Rupture du tendon rotulien



juanito
17/08/2014, 08h59
ju
J'ai fait une chute d'un escalier et je me suis rompu le tendon rotulien. J'ai été opéré il y a 9 mois, j'ai été immobilisé 45 jours. Les muscles quadriceps des 2 genoux ont disparu et depuis j'ai toujours très mal et des difficultés pour marcher. Je fais de la kiné 3 fois par semaine et je souffre.

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Genou

VOS RÉACTIONS
Isarou
24/01/2020, 23h35
Is
Bonjour,
Suite à la pose d'une prothèse totale du genou gauche, j'ai mon tendon rotulien qui a craqué en pleine séance de kiné... Le kiné a réussi à me faire croire à la déchirure d'une adhérence et j'ai continué normalement ma rééducation (oui je sais... Tout le monde se demande comment c'est possible?!).
C'est deux mois plus tard, à la visite du chir qu'on s'en ait rendu compte. Opération le 05 avril 2019 et aujourd'hui, je garde 10 degrés de flexum qui m'empêche de muscler suffisamment mon vaste interne et donc de verrouiller mon genou. Je boite de façon assez prononcée et j'aimerai savoir si j'ai une chance de récupérer en totalité?
ekdm
17/08/2019, 12h05
ek
@1FORMATION : Bonjour, (la réponse par rapport au 09/08) c'est une rupture totale du tendon rotulien. Je suis enseignant (en arts plastiques) au collège, je suis donc pratiquement tout le temps debout ... Je peux marcher sans béquille, mais pas trop longtemps en fait. De plus dans mon arrière-salle d'arts plastiques, je range les travaux des élèves sur des étagères, et certaines sont assez basses ... et pour l'instant je suis assez loin de pouvoir plier les genoux pour m'accroupir (j'ai toutes les classes du collège). Pour finir, la salle des profs est à l'étage et il m'est, à l'heure actuelle, impossible de supporter le poids du corps sur la jambe droite sans me tenir des 2 côtés (alors monter et descendre un escalier je n'y pense même pas !) ... Il y a tout de même un ascenseur, mais ça va être compliqué ... J'ai essayé la ré-éducation ... et il faut que je me tienne aux 2 barres de chaque côté. De même, j'ai toute la cour à traverser pour aller à ma salle d'arts plastiques et ça risque de prendre pas mal de temps avant que j'arrive au bout (et en plus le matin et le soir avec mon sac de cours sur le dos)! Je n'ai pas un travail de force, c'est clair, mais en réfléchissant bien, pour l'instant je ne sens pas en capacité de reprendre le travail.
ekdm
16/08/2019, 20h07
ek
@1FORMATION : Bonjour, (la réponse par rapport au 09/08) c'est une rupture totale du tendon rotulien. Je suis enseignant (en arts plastiques) au collège; je suis donc pratiquement tout le temps debout ... Je peux marcher sans béquilles, mais pas trop longtemps en fait. De plus, dans mon arrière-salle d'arts plastiques, je range les travaux des élèves sur des étagères, et certaines sont assez basses ... et pour l'instant je suis assez loin de pouvoir plier les genoux pour m'accroupir (j'ai toutes les classes du collège). Pour finir, la salle des profs est à l'étage et il m'est, à l'heure actuelle, impossible de supporter le poids du corps sur la jambe droite sans me tenir des 2 côtés (alors monter et descendre un escalier je n'y pense même pas !) ... Il y a tout de même un ascenseur, mais ça va être compliqué ... J'ai essayé à la ré-éducation ... et il faut que je me tienne aux 2 barres de chaque côté. De même j'ai toute la cour à traverser pour aller à ma salle d'arts plastiques et ça risque de prendre pas mal de temps avant que j'arrive au bout (et en plus le matin et le soir avec mon sac de cours sur le dos)! Je n'ai pas un travail de force, c'est clair, mais en réfléchissant bien, pour l'instant je ne sens pas en capacité de reprendre le travail.
1FORMATION
09/08/2019, 02h47
1F
Bonjour Lecture EKDM. Au regard de votre témoignage et de votre chute à un festival de musique avec rupture du tendon rotulien (totale ou partielle ?) vous verrez si vous êtes en mesure de travailler de nouveau en septembre 2019. Tout dépend du métier que vous exercez, s'il y a des marches, une manutention lourde à faire et si votre mobilité et votre flexion du genou sont adaptées à cette période. En ce qui me concerne avec un accident survenu le 03/01/2019 au cinéma sur une chute également et opérée le 04/01/2019. Mon chirurgien était heureusement de garde cette fin de semaine! Le diagnostic a été fait immédiatement sans scanner puisque prothèse genou gauche mais la position de la rotule ne laissait aucune doute. Six mois minimum de rééducation ont été prescrits initialement mais le résultat marche et flexion s'effectue avec déambulateur au quotidien à ce jour en août 2019. Soyez donc prudent car le moindre choc traumatique sans chute devient un risque sur le tendon. J'ai testé en juin avec des escaliers métalliques sur deux étages d'entreprise. Bon courage à toutes et à tous.
ekdm
08/08/2019, 13h17
ek
Bonjour, je suis tombé ici par hasard en consultant des articles (avec mot clé "rupture complète du tendon rotulien"). Lors d'un festival de musique, je me suis retrouvé au sol avec le genou droit plié et très douloureux le 18/05/2019. Emmené aux urgences dans la soirée, après une erreur de diagnostic du médecin urgentiste (et une semaine à la maison à ne pas savoir ce dont je souffrais et une jambe droite qui avait doublé de volume et qui avait très largement changé de couleur!), je me suis fait prendre en charge (de nouveau) aux urgences. Après l'IRM, le diagnostic a été clair "rupture complète du tendon rotulien". J'ai donc été opéré ... puis 45 jours d'immobilisation complète (et piqûres contre la phlébite tous les jours). Nous sommes le 8 août et j'en suis à 11 séances de rééducation (sur 25) et je peux plier le genou pratiquement à 80°. Je dois reprendre le travail le 1er septembre et je me dis que c'est pas gagné!, car à ce jour il m'est impossible de conduire ma voiture, de plus je me vois mal monter et descendre un escalier... et d'ici cette date je ne suis pas certain d'avoir fait de tels progrès. Rendez-vous avec le médecin urgentiste le 22 août, ... On verra donc à ce moment là je pense. Pas de sport depuis le 18/05, ça me manque! C'est un coup dur mais je vais le surmonter! Je ne sais pas du tout quant je vais récupérer l'usage total de ma jambe droite (le plus tôt possible j'espère ... j'y travaille ...).
Bon courage à tous.
1FORMATION
30/06/2019, 14h18
1F
Bonjour,
Rupture du tendon rotulien le 03 janvier 2019, opéré le 04 janvier 2019 avec prothèse genou gauche. Chute escalier cinéma. Ré opération le 28 mars 2019 pour absence de flexion en 3 mois malgré rééducation intensive: 3 heures de kiné par jour en centre de convalescence à La Rochelle. A ce jour, 30 juin 2019, récupération d'une marche limitée en temps, possibilité de conduite automobile sur une petite distance grâce à un véhicule suffisamment haut pour l'assise et l'entrée et la sortie du véhicule. Sinon après cela glace l'impression d'un genou dans un étau et souffrance traitée par morphine en fonction d'autres pathologies. Tout est remis en question et il faut s'attendre d'après le chirurgien malgré consolidation confirmée le 22 mai 19 à en moyenne 12 mois pour un "bon résultat". Bon courage à toutes et à tous!
Titine
08/06/2019, 15h46
Ti
Bonjour, moi, je me suis faite opérée le 27 mars 2019 d'une rupture du tendon rotulien donc cerclage, vis, agrafe. Je ressens toujours une gêne, toujours des douleurs. Je peux difficilement plier le genoux et je fais de la kiné 3 fois par jours.
flyto
03/02/2019, 19h33
fl
Bonjour,
je suis victime, avec énormément de chance en cette nouvelle année, d'une rupture complète du tendon rotulien de la jambe gauche et d'une rupture partielle du tendon rotulien de la jambe droite. Je fais du foot et j'ai 18 ans, en espérant que le temps passera vite, je ne sais pas encore ce qui m'attend, je vous souhaite à tous un bon rétablissement.
Auflo
14/01/2019, 16h13
Au
Bonjour!

Presque 4 ans se sont déroulés depuis l'accident et désormais tout va bien! je plie complétement mon genou, je remarche sans soucis et pratique du sport également. J'ai de temps en temps quelques douleurs mais globalement tout va bien, même le chirurgien m'a dit que la rééducation avait été parfaite! J'ai également repris le snowboard en faisant attention tout de même.
Bref, bon courage dans ce moment difficile, c'est un long travail mais ne perdez jamais espoir car au final en ce qui me concerne ce n'est plus qu'un très mauvais souvenir!
Oliv
13/01/2019, 05h00
Ol
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Je suis en plein dedans. Rupture du tendon rotulien le 3 janvier: Bonne année ! J'ai des douleurs très forte quand je me mets debout. Quand avez vous pu marcher correctement, conduire, courir?
Je suis également adepte de sports de glisses et je voudrais savoir si vous avez pu reprendre une pratique normale? Merci beaucoup.
juanito
12/02/2015, 19h59
ju
Bonjour, pour moi ça se passe mal. J'ai eu suite à une chute d'un escalier la rupture du tendon rotulien du genou gauche. La même aventure m'est arrivé il y a 8 ans à l'autre genou, mais malgré quelques douleurs j'avais bien récupéré. L'accident date du 4 décembre 2013. Entre l'hôpital et la rééducation dans un centre, je suis resté 3 mois et demi, d'abord 50 jours sans poser le pied par terre, puis tout doucement j'ai recommencé à marcher. Depuis j'ai sur les 2 genoux comme une grosseur qui me fait mal. Je vais au kiné 3 fois par semaine, il me fait de l'électrothérapie, des électrodes qui envoient du courant. Je marche difficilement, avec mal. J'ai vu d'autres chirurgiens qui mont dit que je suis resté trop longtemps inactif. Je ne sais plus quoi faire et je prend beaucoup de calmants. Si vous avez une solution, je suis prêt à faire n'importe quoi. Je plie le genou à plus de 100 mais à moi on a pris le tendon rompu, on a posé sur l'autre et on a cousu, ce qui me fait une surépaisseur. Autre problème, j'ai 78 ans et on me dit "vous comprenez à votre âge" !!!!!
Auflo
12/02/2015, 18h58
Au
Bonjour, j'ai été victime d'une rupture du tendon rotulien il y a de cela 10 jours (je suis une femme de 26 ans). Après avoir été opéré le lendemain, j'ai passé 4 jours à l'hôpital. Lors de l'opération, le chirurgien a posé un ligament artificiel censé remplacer l'ancien qui a été complètement sectionné dans l'accident... [:\]
Depuis l'opération, je me déplace avec deux béquilles et une attelle qui immobilise mon genou, j'ai par ailleurs démarré la rééducation en me rendant tous les jours chez un kiné à côté de chez moi pour qu'il me fasse plier le genou en mode passif.
10 jours après le démarrage de la rééducation j'arrive à une flexion passive de 40-45 degrés ce qui est plutôt bien, mais le chirurgien semble dire que ma flexion risque d'être limitée à 90 degrés sans nouvelle opération...
Etant adepte de sports de type surf, snowboard et course à pied, je souhaiterais donc avoir des retours d'expérience de personnes ayant eu une rupture du tendon rotulien pour savoir comment elles ont guéri, quels ont été les problèmes rencontrés et si ces personnes ont été en mesure de reprendre une activité sportive....
Merci beaucoup pour vos témoignages !


48 témoignages dans la rubrique articulations

  • Rupture du tendon rotulien
    Par Isarou
    Le 24/01/2020 23:35:42
    Réponse(s) : 12
    Bonjour, Suite à la pose d'une prothèse totale du genou gauche, j'ai mon tendon rotulien qui a craqué en pleine séance de kiné... Le kiné a réussi à me faire croire à la déchirure d'une adhérence...
    Epiphysiolyse
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 28/12/2019 12:26:50
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Naima, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et ce...
    Luxation du pouce
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 25/11/2019 14:18:57
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Babette, Nous vous remercions pour votre message mais votre question n'est pas l'objet de la rubrique témoignage. Nous vous offrons 2 possibilités pour trouver une réponse à vos...
    Luxation coude
    Par Caméléon 1968
    Le 16/11/2019 06:53:52
    Réponse(s) : 0
    J'ai eu une luxation du coude la semaine dernière et c'est toujours très douloureux pour le moment j'ai une atèle en scratch et c'est pas pratique du tout pour dormir, je rentre à la clinique de...
    Douleur dans les doigts
    Par lamb
    Le 07/11/2019 10:40:37
    Réponse(s) : 8
    Bonjour, j'ai mal aux articulations des doigts au réveil, j'ai du mal à les plier


À lire aussi

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse