Accueil > santé au quotidien > maladies infectieuses > immunité et micro-immunothérapie
À LIRE AUPARAVANT

Immunité aux infections

Système immunitaire

Le système immunitaire est un des piliers fondamentaux de notre santé. Ce merveilleux système, constitué d'un réseau d'organes, de tissus et de cellules spécialisées distribuées dans tout le corps, nous protège face à toutes les agressions auxquelles notre organisme est confronté, et participe activement à notre homéostasie (c'est-à-dire l'équilibre de notre corps) permettant ainsi une bonne santé, et par là même une meilleure qualité de vie. Il est capable, dans des conditions optimales, de détecter et localiser tout agent étranger qui a envahi notre corps (par exemple, les bactéries, les virus et les parasites) ou toute autre cellule de notre propre corps qui s'est détériorée ou a subit une malformation (par exemple, les cellules tumorales) afin de les détruire.

Toute une série de maladies pourrait surgir si ces agresseurs n'étaient pas combattus efficacement et ce de façon durable. Cependant, une réponse immunitaire excessive ou qui évolue selon un mode chronique trop longtemps peut générer certaines maladies auto-immunes.

De nombreux facteurs tels les infections chroniques, le stress, la malnutrition, les métaux lourds favorisent le dysfonctionnement du système immunitaire ce qui peut être à l'origine de différentes manifestations pathologiques.

Défense du système immunitaire

Tous les mécanismes mis en œuvre par notre système immunitaire afin de nous protéger ou d'assurer notre équilibre, peuvent être regroupés sous le terme de « réponse immunitaire ».

Il existe deux types de réponses immunitaires qui, bien que différentes, agissent de façon totalement coordonnée et synchrone :

• La réponse immunitaire innée (naturelle, non spécifique)
La peau et les muqueuses constituent une première barrière physique de défense contre les micro-organismes qui tentent de pénétrer dans notre corps. Tout agresseur qui parvient à passer cette première ligne défensive, à l'occasion par exemple, d'une blessure de la peau, affrontera notre deuxième ligne de défense constituée principalement par un ensemble d'éléments, certains solubles comme le système du complément, d'autres cellulaires tels les macrophages, les neutrophiles, les cellules Natural Killer...

• La réponse immunitaire adaptative (acquise, spécifique)
Lorsqu'une agression ne peut être contrôlée par la réponse immunitaire innée, un autre mécanisme de défense plus adapté se mettra en marche, c'est la réponse immunitaire adaptative. Les acteurs principaux de la réponse immunitaire adaptative sont les lymphocytes T qui jouent un rôle important dans la réponse de type cellulaire et les lymphocytes B, essentiels à la réponse humorale (par leur participation à la synthèse d'anticorps).

Les cellules du système immunitaire communiquent entre elles, et coordonnent leur réponse via des cytokines, une classe de protéines spécialisées qui joue en quelque sorte le rôle de messager. Les diverses cytokines peuvent par exemple moduler notre système immunitaire soit vers la prise en charge de micro-organismes, soit freiner la réponse, soit favoriser la différenciation ou la multiplication cellulaire. Par conséquent, ces substances jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la réponse immunitaire.
X

Immunité et micro-immunothérapie en vidéo


Système immunitaire inné (I) Présentation en deux parties de la réponse immunitaire du corps humain. Dans la première partie on présente la réponse immunitaire innée. Il est expliqué comment le système immunitaire défend notre organisme contre différents pathogènes. La réponse immunitaire innée est la seconde défense de notre corps après la peau et les muqueuses. Cette vidéo montre comment fonctionne la réponse immunitaire innée. mots clefs : bactérie, monocyte, macrophage, cytokines
4 vidéos



page : 12
Termes associés : infection - maladies immunitaires - auto-immune - immunodéficience - défense - bactérie - monocyte - macrophage - cytokines - IL-12 - TNF-alpha - IL-1 - microbes - virus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Immunité aux infections
    C'est la capacité qu'a notre organisme d'identifier ses agresseurs et de s'en souvenir. La mise en...
    Maladies immunitaires
    Ce sont des maladies qui ont pour effet de perturber l'immunité, donc essentiellement notre système de...
  • Immunothérapie
    L'immunothérapie est un traitement où le médicament ne pallie pas à une défaillance immunitaire de...
    Immunoglobulines
    Les immunoglobulines sont des substances fabriquées par l'organisme destinées à se défendre contre les...
    Séroconversion
    La séroconversion désigne la phase au cours d’une maladie infectieuse où les anticorps apparaissent...
    Affections opportunistes
    Ce sont des maladies qui se développent parce que l'organisme présente une telle baisse de l'immunité...
    Immunodéprimés et vacination grippe/pneumocoque
    Les personnes « immunodéprimées » ont un système immunitaire affaibli à cause d’un traitement ou d’une...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Immunité et micro-immunothérapie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 04/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse