À LIRE AUPARAVANT

Immunité aux infections

Point de départ

Les immunoglobulines sont des substances fabriquées par l'organisme destinées à se défendre contre les agressions des microbes. C'est ce qu'on appelle également les anticorps . Elles sont fabriquées par les globules blancs .

Les différentes immunoglobulines

  • Les immunoglobulines sont constituées de 4 chaînes protéiques, elles-mêmes formées par l'enchaînement d'acides aminés . Deux de ces chaînes sont légères car constituées de peu d'acides aminés et surtout de faible poids ; deux autres sont lourdes, donc constituées de nombreux acides aminés lourds. Pour chaque immunoglobulines les chaînes lourdes sont identiques entre elles et les chaînes légères également. Ce qui différencie les différentes classes d'immunoglobulines entre elles, ce sont leurs chaînes lourdes.
  • Les IgA : elles sont fabriquées par les cellules de défense situées dans les muqueuses . C'est pourquoi on les trouve surtout dans les sécrétions au niveau des orifices et des canaux : le nez, la gorge, la trachée , les bronches . Leur taux normal est de 2 grammes par litre de sang.
  • Les IgD : elles interviennent dans l'immunité pour aider les lymphocytes à agir contre les agents infectieux . Leur taux normal est de 0,2 gramme par litre.
  • Les IgE : Elles jouent un rôle essentiel dans la réaction allergique en provoquant la libération d'histamine par les cellules de l'immunité. Leur taux normal est de 450 nanogrammes par litre.
  • Les IgM : ce sont les immunoglobulines envoyées en première intention quand un agresseur pénètre dans l'organisme. Ces molécules sont en quelque sorte les fantassin de l'immunité . Leur taux est de 1 gramme par litre.
  • Les IgG : elles interviennent soit lorsque l'agresseur n'est pas éliminé directement par les IgM, soit lors d'un deuxième contact avec ce même agresseur. Ce sont donc les molécules mémoire de l'immunité. Leur taux normal est de 12 grammes par litre.

Rôle

  • Une immunoglobulines a pour fonction de se fixer sur l'agresseur à la fois pour l'immobiliser grâce à sa structure lourde, et à la fois pour en prendre en quelque sorte une empreinte . L'agresseur une fois immobilisé et quelque soit sa nature (molécule, microbe, ou parasite) prend alors le nom d'antigène . L'immunoglobuline prend alors immédiatement le nom d'anticorps . Cette association antigène-anticorps forme un complexe facilement repérable par les cellules de l'immunité. Selon le type d'agresseurs et selon les cas, l'ensemble antigène-anticorps est détruit soit par les polynucléaires , soit par certains lymphocytes , soit par une grosse molécule enzymatique qu'on appelle le complément . Cet ensemble antigène - anticorps - complément forme ce qu'on appelle un immun-complexe .
  • Les IgG garderont en mémoire cette empreinte antigénique de l'agresseur et seront immédiatement disponibles en cas de nouvelle agression. C'est ainsi que chaque immunoglobulines est spécifique de chaque agresseur : le virus de la varicelle aura dans notre organisme est immunoglobulines spécifiques qui seront inactives sur le bacille des oreillons par exemple, et vice versa.


page : 12
Termes associés : immun-complexe - IgG - IgM - IgA - IgE - IgD -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Anticorps
    Les anticorps, ou immunoglobulines, sont des protéines sécrétées par les cellules de l'immunité, les...
    Test de Coombs
    Le test de Coombs recherche des anticorps contre les globules rouges : ils peuvent être présents sur...
  • Sérologie
    La sérologie est littéralement l’étude du sérum, qui est une partie du plasma sanguin. En pratique,...
    Sérodiagnostic
    Un sérodiagnostic fait le diagnostic indirect d’une infection en mettant en évidence les anticorps...
    ASLO: Anti-streptolysine
    Les anticorps anti-streptolysines sont les témoins d’une infection à streptocoque de type A.
    Réaction au latex
    La réaction au latex utilise des particules synthétiques recouvertes d’immunoglobulines pour chercher...
    Séroconversion
    La séroconversion désigne la phase au cours d’une maladie infectieuse où les anticorps apparaissent...

Publicité


TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Déficit d'immunoglobulines
    Par annie
    Le 23/11/2016 01:08:15
    Réponse(s) : 0
    Voilà, j'ai des troubles d'équilibre depuis 16 ans et pourtant suivie par un neurologue qui n'y voyait rien !!!! Et là hospitalisée à la Cavale blanche à Brest. Diagnostic : POLYRADICULONEVRITE...
    Immoglobulines et plaquettes
    Par bebert
    Le 12/10/2014 18:48:47
    Réponse(s) : 1
    J'ai fait une prise de sang et suite au résultat, on a constaté une forte baisse concernant les plaquettes. Je désirerais quelques informations sur ce constat. Avec mes remerciements.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 20/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse