Point de départ

  • L'obésité est une maladie complexe. Elle a une origine génétique certaine, mais l'environnement, la culture et les habitudes familiales jouent un rôle déterminant. Elle est due à un excès de graisses qui résulte d'un déséquilibre entre la quantité de calories ingérées et leur utilisation.
  • Si la dépense d'énergie pour fonctionner et maintenir la température corporelle est égale à l'énergie contenue dans les aliments consommés, le bilan est nul et aucune graisse ne sera stockée. C'est mathématique, les apports égalent les dépenses .
  • En revanche, si on mange plus qu'on ne dépense, le surplus d'énergie sera conservée sous forme de graisses corporelles. Un tel comportement répété quotidiennement se traduira par une obésité, souvent associée à une augmentation des facteurs de risques cardiovasculaires .
  • La génétique n'aide pas. En effet, certaines personnes, malgré une alimentation normale, ont des dépenses énergétiques insuffisantes : ils ont besoin de moins de calories pour fonctionner et donc ils les stockent au lieu de les brûler.
  • La façon et les horaires des repas sont également importants : plus on mange tard, plus on stocke. Il existe donc également une chrono-obésité .

Les chiffres

Le taux d'obèses double tous les 5 ans dans de nombreux pays et en 2015 plus du tiers de la population souffre de surpoids dont 12% ayant dépassé le stade d'obésité.

Aux Etats-Unis, le CDC (Center for Desease Control and Prevention) fait état d'une augmentation du nombre des obèses de 3,3% pour les hommes et 3,6% pour les femmes. Désormais ce sont 33% des hommes, 36% des femmes, 12% des adolescents et 14% des enfants qui présentent un excès de poids.

En France, on en est à presque 10% d'obèses.

Phénomène préoccupant, l'obésité infantile, qui elle aussi s'installe. Les enfants sont plus grands, mais aussi beaucoup plus gros que par le passé. Le nombre des petits gros a augmenté de 17% alors que celui des super-gros a augmenté de 28%. La France d'ailleurs, n'est pas la plus mal lotie. Au Japon, l'obésité enfantine a augmenté de 53%, en Grande Bretagne de 65% pour certaines tranches d'âge, aux États-Unis de 60 %... Le seul pays à avoir stabilisé ses chiffres est la Finlande où un programme de prévention ciblé sur l'enfant a opéré des miracles.

X

Obésité en vidéo


Obésité abdominale L'obésité abdominale se mesure par le tour de taille. C'est un marqueur de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
2 vidéos



page : 1234
Termes associés : Indice de masse corporel - tout me profite - IMC -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Obésité"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse