Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > obésité de l'enfant

Point de départ

Le risque d'être en surpoids ou obèse à l'âge adulte est 2 fois plus élevé chez les enfants trop gros à un an que chez les autres.

A 1 an, vous avez bien lu ! L'obésité s'installe tôt, très tôt. Dès les premiers mois de sa vie, il fabrique son stock de masse grasse. Plus il mange plus il fabrique de cellules graisseuses ; plus il mange, plus celles-ci se gorgent de graisse.

Comment apprécier l’obésité ?

La différence entre un enfant trop gros, trop potelé ou normal est parfois délicate à apprécier à l'oeil nu, surtout quand il s'agit de son propre enfant. D'où l'importance de consulter régulièrement le pédiatre pour faire établir régulièrement ses courbes de poids et de croissance et les inscrire sur son carnet de santé. Il n'y a que ce regard extérieur du praticien qui peut, au cours de la surveillance de la croissance de l'enfant, diagnostiquer une obésité.

X

Obésité de l'enfant en vidéo


Surpoids et obésité: les repérer chez l'enfant et l'adolescent Le docteur Hélène Thibault, pédiatre, CHU de Bordeaux, présidente du groupe de travail, « Surpoids et obésité de l'enfant et l'adolescent » commentrepérer chez l'enfant et l'adolescent, le plus tôt possible et de façon régulière, les risques de développement d'obésité. L'objectif est d'éviter la constitution d'une obésité et évidemment les risques qui y sont associés.
1 vidéos

Le rôle du médecin

C'est ce que fait le pédiatre grâce à plusieurs examens :

  • La mesure de l'IMC (indice de masse corporelle) est faite en comparant la taille et le poids. Ainsi il peut savoir si l'enfant se situe ou non dans la norme.
  • La surveillance de la courbe de poids : c'est elle qui permet de juger de l'évolution : une obésité ne se décrète pas sur un instantané, mais sur une progression. L'important, ce n'est pas le poids à un moment donné mais l'évolution de la courbe.
  • La mesure des plis cutanés (bras, aisselle, flancs) à l'aide d'un compas permet d'apprécier la masse graisseuse.
  • L'impédancemétrie (résistance de l'organisme au passage d'un courant électrique) qui est proportionnelle à la quantité de masse maigre permet de connaître la répartition du poids entre masse musculaire et masse graisseuse.

Le médecin sera alors amené à s'interroger sur ce surpoids. C'est pourquoi il interrogera les parents sur ce qui peut marquer une rupture dans la vie de l'enfant : une séparation, un changement d'école ou de lieu de vie, cette même rupture dont on voit les effets sur la courbe de poids. C'est à l'âge de 2 ans et de 6 ans que se situent les moments charnière de cette évolution, car ils sont prédictifs de ce qui pourrait se passer à l'âge adulte. Et c'est pour cela que le médecin sera particulièrement vigilant sur le poids à ces époques de la vie de l'enfant.



page : 123
Termes associés : nutrition - alimentation - poids - kg - surpoids -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Obésité de l'enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 05/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse