Accueil > santé au quotidien > maladies cardiovasculaires > nutrition cardio-protectrice

Etudes épidémiologiques

La théorie dominante qui préside à la compréhension de la maladie coronaire est la théorie lipidique. Cette théorie est basée sur des études épidémiologiques d'observation (études descriptives et analytiques) et d'intervention.

Parmi ces enquêtes, l'étude dite des "Sept pays" vient étayer cette théorie : 12 763 hommes, âgés de 40 à 59 ans, issus de 16 cohortes dans sept pays (Etats-Unis, Finlande, Pays-Bas, Italie, Grèce, Yougoslavie et Japon) ont été examinés en 1958. La consommation moyenne des graisses animales, à l'exception du poisson, a été corrélée positivement avec la mortalité coronaire à 25 ans. De même, la consommation moyenne d'acides gras saturés a été significativement associée à la mortalité coronaire à 10 ans et à 25 ans.

D'autres études (Ireland-Boston Diet Heart Study, Honolulu Heart Program Study, Belgium Study et Atherosclerosis Risk in Communities Study) ont montré une corrélation positive entre la consommation d'acides gras saturés et le risque coronaire. Toutes ces études ont donné lieu au concept selon lequel les graisses saturées constituent la base du risque coronaire.

Le paradoxe français

Le concept de « Paradoxe Français » n'est pas nouveau mais les problèmes qu'il soulève sont au coeur des débats sur la nutrition. La définition stricte du « Paradoxe Français » est l'observation d'une mortalité par maladie coronaire faible en dépit d'une consommation importante de cholestérol et de graisses saturées. Par rapport aux autres pays européens, la France, tout comme l'Espagne, se caractérise par une incidence et une mortalité par maladie coronaire particulièrement basse. Parallèlement à ce phénomène, la ration alimentaire des français comporte une quantité élevée en :
- graisses totales (saturées, mono et poly-insaturées : 36 à 39% des calories),
- acides gras saturés (15% des calories).

Quels peuvent être les facteurs nutritionnels à l'origine d'une protection relative de la population française ou d'autres populations (Espagne, Portugal ou Italie) ?

Autres marqueurs

Face à cette problématique, la notion de risque cardiovasculaire global s'est progressivement imposée dans le domaine cardiovasculaire. Des études ont ainsi montré le caractère néfaste des acides gras « trans » et l'intérêt d'une consommation régulière d'acides gras mono ou polyinsaturés. D'autres marqueurs de risque, tels que l'activité physique ou le statut psychosocial, sont également associés aux modes alimentaires.

Ce qui se cache sous le terme de nutrition cardio-protectrice regrouperait en fait de nombreuses interactions dans la population considérée entre :
- les facteurs de risque classiques,
- les habitudes de vie,
- le contexte géographique et social.

Les études sur la maladie coronaire ont su en quelques années éclairer certains aspects complexes de l'athérosclérose. L'impact mitigé des études d'intervention centrées sur les graisses, la notion de « Paradoxe Français » et les résultats spectaculaires des études d'intervention récentes (régime méditerranéen) ont montré que la nutrition dans sa globalité pouvait influencer l'évolution de la maladie coronaire. Enfin, si la nutrition veut s'appliquer au plus grand nombre, elle doit tenir compte des réalités propres à chaque pays et en particulier des réalités culturelles profondément ancrées dans chaque communauté.


page : 12
Termes associés : lipides - cholestérol - athérosclérose - graisses saturées - régime méditerranéen -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Nutrition cardio-protectrice"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 03/03/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse