Comment réagir face à l'adolescence ?

Comment réagir face à l'adolescence ?

À LIRE DANS CET ARTICLE
Publicité

Un passage à l'âge adulte

L'adolescence, à partir de 13-14 ans, est le passage de l'enfance à l'âge adulte. Une période de changements du corps et de désir de sexualité, mais aussi d'ouverture aux autres faite de liberté, de projets, d'expériences, de difficultés.

Après ce que Freud a appelé une période de latence, pendant laquelle l'enfant se construit un socle, l'adolescence est une période de recherche de soi intense et de conquête de son identité. L'ado cherche à prendre sa place, à acquérir son autonomie. Cela passe par une nécessaire différentiation avec sa famille et son milieu d'origine. Il doit affirmer ses goûts, ses valeurs et son désir d'exister. Cela passe souvent et c'est presque nécessaire par la contestation de l'autorité avec des conflits, qui va parfois jusqu'à la rupture complète.

Garder le lien

L'enjeu pour les parents est d'accepter et de permettre la différentiation de l'ado, sans le laisser se perdre dans ces pulsions qui le dépassent. Permettre la différentiation sans aller à la rupture, c'est l'enjeu. Garder le lien. Ne pas prendre les conflits comme des enjeux personnels. Se souvenir que plus l'adolescent aime ses parents et plus il a du mal à s'en séparer…

L'adolescent vit une crise, une grande période de perturbation. Il a un grand besoin de sécurité et comme il ne la trouve pas à l'intérieur, il la cherche à l'extérieur. Le groupe d'amis joue ce rôle et il est souvent le grand point d'appui. La famille également joue ce rôle de base. Les ados d'aujourd'hui baignent souvent dans une ambiance pessimiste : famille souvent désunie ou recomposée, problèmes de chômage, insécurité, environnement dégradé, institutions peu fiables…). Ces angoisses les fragilisent. Il faut veiller à ne pas les noyer dans les angoisses parentales. Le monde change et évolue. Sans nier les troubles et les dangers, il faut veiller à ne pas les désespérer et leur enlever la capacité de se projeter dans l'avenir. Les ados ont bien du mal à se projeter dans le temps et le propre de cette période est la recherche d'un plaisir immédiat. Ils vivent ici et maintenant ! C'est pourquoi il faut les aider à garder en tête l'idée d'un avenir.
X

Comment réagir face à l'adolescence ? en vidéo


Ados rebelles : le regard de Marcel Rufo Les clichés du photographe Raphaël Helle qui a suivi des lycéens dans le Jura ont passionné le pédopsychiatre Marcel Rufo qui décrypte le phénomène des adolescents rebelles à travers quatre photos de ce reportage.
1 vidéos

Publicité


page : 12
Termes associés : autonomie - conflit - rupture - perturbation - différentiation - potentialité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Comment réagir face à l'adolescence ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychanalyste psychothérapeute

Dernière mise à jour, le 09/04/2016
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse