Point de départ

Lorsqu'à l'adolescence une jeune fille consulte, c'est le plus souvent parce qu'elle souhaite des informations sur la contraception. Cette première rencontre doit permettre d'établir une relation de confiance qui est importante pour les années à venir.

Parfois elle vient accompagnée de sa mère qui n'est pas toujours en accord ou au courant de la vie intime de sa fille. Il est souhaitable que celle-ci puisse s'exprimer seule, librement en étant assurée du secret médical.

Ces premières visites sont aussi l'occasion d'aborder les messages de prévention , importants dès l'adolesebce, dont elles sont assaillies : le tabac, l'alcool, la nutrition, la drogue, le sida, le cancer du col de l'utérus.

Souvent d'autres sujets sont abordés, une alimentation déséquilibrée avec des régimes excessifs, une faible estime de soi, des relations difficiles avec les parents ou entre les filles et les garçons…

Chaque situation doit pouvoir trouver une solution

Les questions que vous vous posez peut-être

La consultation chez votre médecin est l'occasion de faire le point sur différents sujets. En voici quelques-uns, ne soyez pas gênée de les aborder, vous aurez ainsi des réponses précises et fiables.

Les premiers rapports

Utilisez un préservatif systématiquement à chaque rapport au moins trois mois et à chaque fois que vous changez de partenaire. Ce n'est pas un manque de confiance en lui, mais une manière sure de protéger votre santé.

La contraception

Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux pour prendre votre pilule, le matin ou le soir. Éventuellement mettez la sonnerie de votre téléphone portable pour être sure de ne pas l'oublier.

L'acné

L'acné est souvent un motif de consultation qu'il faut traiter car elle est inesthétique et source de complexe.
La vaccination contre le cancer du col de l'utérus est recommandée si vous avez moins de 14 ans ou des rapports sexuels depuis moins d'un an.

Le tabac

Ne pas commencer la cigarette car après il est si difficile d'arrêter. Les études montrent que souvent les jeunes commencent à fumer pour marquer leur entrée dans le monde adulte, pour se donner une contenance ou comme coupe-faim pour éviter de prendre du poids. La cigarette est une privation de liberté.

La normalité physique ou de comportement

Il y a dans notre société une standardisation arbitraire des comportements est propre à chaque et s'appuie sur des codes sociaux, religieux, ethniques, législatifs, moraux. La normalité, ou la référence à toute norme est, par définition et par essence, totalement fluctuante y compris en matière de sexualité.
X

Adolescence en vidéo


Ados rebelles : le regard de Marcel Rufo Les clichés du photographe Raphaël Helle qui a suivi des lycéens dans le Jura ont passionné le pédopsychiatre Marcel Rufo qui décrypte le phénomène des adolescents rebelles à travers quatre photos de ce reportage.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : adolescent - adolescente -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Adolescence"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 22/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse