Accueil > santé des enfants > santé bébé > problèmes de peau du nouveau né
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

L'acné du nouveau-né

Ce sont des petits boutons rouges ayant parfois un point blanc en leur centre, plus ou moins confluents, donnant quelquefois de petites plaques avec une petite desquamation de la peau entre les sourcils et le front. Ils apparaissent après quelques jours de vie, essentiellement sur le visage ; ils sont d’importance plus ou moins grande et évoluent par poussées pour disparaître vers 3-4 mois. L’acné du nouveau-né ne préjuge en rien de l’état de la peau dans l’avenir. Elle demande quelques soins de peau que vous conseillera votre médecin. Dans certains cas, l’acné du nouveau-né s’intègre dans une affection de la peau plus importante, la maladie de Leiner et Moussous.

La maladie de Leiner et Moussous

Ou érythrodermie desquamative du nourrisson. Parfois, une dermite du siège apparaît en même temps qu’une atteinte des plis et du cuir chevelu, voire même du visage et du tronc : il s’agit d’une maladie de peau très particulière du nourrisson ; elle est liée à une peau particulièrement séborrhéique. Cette affection apparaît vers 6 semaines et disparaît en règle générale avant 4 mois. Elle prend des formes plus ou moins importantes. C’est une maladie exceptionnelle qui, lorsqu’elle guérit, laisse ensuite une peau normale. Mais elle nécessite des soins de peau longs, fastidieux, décourageants. Demandez conseil à votre médecin.

X

Problèmes de peau du nouveau né en vidéo


Bébé : problèmes de peau Certains problèmes de peau peuvent apparaitre chez le nourrisson. Ils sont généralement bénins mais il ne faut jamais oublier que la peu du nouveau-né est fragile.
1 vidéos

L'eczéma du nourrisson

Tous ces problèmes de peau n’ont rien à voir avec l’eczéma du nourrisson, qui apparaît en général vers 3-4 mois sous la forme de petites lésions sèches, granitées, faites de multiples vésicules en plaques sur les joues. C’est une affection très particulière, qui peut en rester là ou s’étendre aux plis, très exceptionnellement au reste du corps, évoluant par poussées.

N’appelez donc pas « eczéma » toute irritation de la peau ; votre médecin saura le distinguer et, s’il diagnostique un eczéma, sachez que :

- le régime, en particulier le lait, en est très rarement responsable sauf dans les formes sévères. Ne supprimez rien à son régime et surtout pas le lait  sauf avis médical;

- votre bébé ne sera pas obligatoirement asthmatique plus tard, ne vivez pas dans cette angoisse.

Il faut distinguer :

- l’eczéma constitutionnel du visage, qui ne touche que celui-ci, parfois difficile à différencier au début de l’acné du nouveau-né, et qui disparaît sans conséquence après 1 an ;

- l’eczéma généralisé, qui peut être précoce et atteint le visage, les plis et tout le corps ; il est souvent familial et peut malheureusement persister par la suite, plus ou moins important, évoluant par poussées ;

- les eczématides, appelées familièrement « dartres » lorsqu’elles touchent le visage, qui prédominent sur les parties convexes des membres ; ce sont des plaques plus jaunâtres que rouges, très sèches et qui ne sont que l’exagération de la sécheresse de la peau par endroits.

Votre médecin vous indiquera pour chaque cas les traitements appropriés.



page : 12
Termes associés : acné - leiner et moussous - eczéma - sudamina -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Problèmes de peau du nouveau né"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse