Audiogramme

Audiogramme

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Audition

Définition

L’audiogramme est un examen explorant l’audition. Il rassemble plusieurs graphiques représentant les seuils de perception des différentes fréquences audibles. Il différencie aussi la conduction aérienne et la conduction osseuse des sons.

Comment cela se passe

L’audiométrie tonale :

  • Elle explore le niveau d’audition des sons purs.
  • Dans une cabine insonorisée, après vérification des tympans et de l’absence de bouchon de cérumen, vous mettez un casque isolant. L’oreille qui n’est pas examinée est occupée par un bruit  blanc , comme un parasite permanent. L’examinateur, en masquant ce qu’il fait, envoie un son pur assez fort pour que vous puissiez l’identifier, puis il baisse l’intensité à 0, et remonte ensuite de 5 dB en 5 dB (c’est l’unité de puissance des sons), jusqu’à ce que vous lui signaliez de la main que vous entendez. Il explore ainsi toute une plage de fréquences, allant des sons graves (125 Hz) aux sons aigus (8000 Hz), qui est la plage moyenne des sons audibles.
  • Mais les jeunes, et certains moins jeunes, entendent des sons aigus jusqu’à 18000 Hz. Cela peut être exploré de la même manière : c’est l’audiométrie des hautes fréquences, non systématique.
  • Ensuite, c’est l’exploration de la conduction osseuse des bruits : l’examinateur applique un stimulateur juste derrière l’oreille, qui envoie des vibrations sur l’os, toujours des fréquences graves aux fréquences aiguës.
  • L’examen des 2 courbes obtenues permet d’évaluer le déficit de l’audition, et son type (cela oriente vers un déficit se situant sur les voies nerveuses ou dans l’oreille moyenne).
  • Il n’y a pas d’effets indésirables, à part d’éventuels bourdonnements d’oreille transitoires, qui peuvent rendre difficile la concentration sur ces bruits très légers.

L’audiométrie vocale :

  • Elle étudie la compréhension des mots en fonction du niveau sonore, et est utile pour prévoir les chances de succès d’une prothèse auditive.
  • L’examen se déroule dans les mêmes conditions, et on vous fait entendre une série de mots de 1 ou 2 syllabes, en baissant l’intensité de 5 dB en 5 dB. Plusieurs séries de mots sont testées.
  • À la fin, la courbe des seuils d’audition obtenue doit être superposable ou au moins parallèle à la courbe dite normale, la différence d’intensité étant proportionnelle à la perte retrouvée en audiométrie tonale.
  • Si votre courbe et la courbe normale ne sont pas parallèles, ou si la perte en audiométrie vocale est très supérieure à celle de l’audiométrie tonale, c’est qu’il y a un problème d’intelligibilité des mots en plus de la perte auditive.

À quoi cela sert :

  • À préciser un problème d’audition ressenti, pour décider si le traitement va être une prothèse auditive, une rééducation orthophonique, une chirurgie sur l’oreille moyenne (tympan et caisse du tympan) ou rien du tout.
  • Elle est aussi employée en dépistage (audiométrie tonale possible en automatique, où vous faites  défiler  vous-même les différents sons) dans les milieux professionnels à risque auditif ou chez les jeunes, qui abusent des fortes intensités sonores dans leurs loisirs.
X

Audiogramme en vidéo


Audition Le professeur Patrick Tran Ba Huy, chef du service ORL de l'hôpital Lariboisière à Paris, explique quels sont les facteurs prédisposant à une perte d'audition chez l'adulte. Il s'agit de l'âge qui cause la presbyacousie et des traumatismes sonores accumulés au fil des ans. Il faut aussi ajouter certains facteurs médicamenteux et des facteurs métaboliques comme l'athérosclérose ou diabète. Les premiers signes de la perte d'audition sont la gène à la compréhension notamment en atmosphère bruyante, l'intolérance aux bruits forts et éventuellement les acouphènes.
1 vidéos

Termes associés : examen de l'audition -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Examen de l'audition
    L'examen de l'audition comporte des tests simples utilisables en consultation de médecine générale, et...
    Audition
    L'audition est une fonction de l'organisme qui fait partie des 5 sens. Elle utilise divers organes...
  • Les premiers signes de la surdité
    Comme l’ensemble du corps, le système auditif vieillit et ses fonctions régressent ; les différentes...
    Travailler dans le bruit
    Priorité à l'information et à la préventionDe nombreuses activités professionnelles, qu'elles soient...
    Acouphènes et hyperacousie
    L'acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l'oreille » ou «...
    Audition et langage
    L'audition est la faculté de percevoir, reconnaitre et comprendre le monde sonore, dont le langage et la...
    Correction auditive : les solutions pour mieux entendre
    Comme l'ensemble du corps humain, le système auditif vieillit et ses fonctions régressent peu à peu. La...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Examens
    Par Vanina
    Le 09/09/2012 18:54:15
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, il me semble qu'un électrocardiogramme concerne le coeur et sert à mesurer la régularité et l'amplitude des battements, et un audiogramme concerne l'oreille pour mesurer l'audition.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin

Dernière mise à jour, le 02/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse