Accueil > santé de la femme > fécondité, stérilité > consultation du couple pour infertilité et stérilité
À LIRE AUPARAVANT

Stérilité

Point de départ

La première consultation d'infertilité est importante et l'homme et la femme doivent s'y rendre ensemble.

Elle permet de confirmer le diagnostic, d'effectuer un examen clinique des deux partenaires, d'éliminer ce qui ne constitue pas une infertilité et de prescrire les premiers examens complémentaires qui permettront de s'orienter sur une ou plusieurs causes.

Quand consulter ?

Lorsque le couple après un an de rapports réguliers c'est à dire deux ou trois fois par semaine et en l'absence de contraception n'a pas obtenu de grossesse.

Si la femme a plus de 36 ans, le couple doit venir consulter au bout de 6 mois car la fertilité de la femme commence alors à diminuer et les grossesses sont plus difficiles à obtenir.

En cas de maladie de l'appareil génital connue ou suspectée chez l'un ou l'autre, il est recommandé de consulter le plus tôt possible.

Interrogatoire

Le médecin recherche l'existence de facteurs favorisant l'infertilité.

Pour le couple

L'âge, les antécédents médicaux et chirurgicaux en particulier ceux qui interagissent avec la fertilité, l'âge de la puberté, la notion de maladies sexuellement transmissibles, de traumatisme ou d'intervention sur l'appareil sexuel, la présence d'une maladie chronique actuelle: diabète, cancers anciens et traités, traitement au long cours, existence d'une maladie génétique familiale ou difficultés à concevoir dans la famille, exposition à des toxiques professionnels (solvants organiques, exposition à la chaleur, aux pesticides, ..) ou dans le cadre de vie.
La prise de tabac, alcool, drogues, cannabis, héroïne, …
Il s'enquiert aussi de la vie sexuelle : depuis quand le couple désire t-il un enfant ? Quand la contraception a t'elle été interrompue ? Qu'elle est la fréquence et la régularité des rapports ?

Chez la femme

L'analyse de la durée et de la régularité des cycles menstruels de la femme, la présence de douleurs pelviennes, les circonstances dans lesquelles sont intervenues les précédentes grossesses.

Chez l'homme

Notion de maladies de l'enfance, des oreillons, de non descente des testicules, de cryptorchidie, d'opérations de l'abdomen (pour des hernies entre autre) et des organes génitaux, de grossesses avec d'autres partenaires.


page : 1234
Termes associés : spermogramme - test de Hunher - hormones - cœlioscopie - échographie - dosages hormonaux - stérilité - infertilité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • "Constellations familiales"de Bert Hellingher
    Par apilisten
    Le 25/05/2015 07:18:39
    Réponse(s) : 0
    Médecin psychothérapeute, j'ai proposé à des hommes dont les femmes avaient des difficultés et des femmes ayant des difficultés à être enceintes malgré plusieurs FIV, de faire une constellation....


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 27/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse