Accueil > santé au quotidien > grippe > grippe : des réponses à vos questions
Grippe :  des réponses à vos questions

Grippe : des réponses à vos questions

Qu'est ce que la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse virale fréquente et contagieuse, à transmission respiratoire, liée aux virus influenzae.

Quels sont les risques de la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière sévit sur un mode épidémique automne-hiver. Elle est responsable, dans notre pays, d'une surmortalité de 2 500 à 3 000 personnes, et de près de 500 000 personnes à l'échelle de la planète (données InVS et OMS). - Les enfants sont plus souvent infectés que les adultes. Les nourrissons de moins de 6 mois sont plus fragiles et à risque de développer des complications respiratoires ou dues à une déshydratation, augmentant ainsi le risque d'hospitalisation. - Les seniors (65 ans et plus) sont également davantage sujets à ces infections dont les formes graves sont responsables d'une surmortalité importante.

Quelles sont les personnes les plus à risque d'attraper la grippe ?

Les populations considérées comme à risque de contracter des formes sévères de la grippe sont les suivantes :
• Les personnes âgées de 65 ans et plus.
• Les personnes souffrant d'une ALD (Affection de Longue durée : les insuffisants respiratoires, les insuffisants cardiaques, les insuffisants rénaux, les diabétiques et les asthmatiques...).
• Les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse.
• Les nourrissons de moins de 6 mois.

A l'exception du nourrisson, la vaccination antigrippale est recommandée et gratuite pour les personnes à risque de complications. Les personnes exposées, pour des raisons professionnelles, sont aussi à risque d'être infectées et par conséquent de faciliter la propagation du virus de la grippe. La vaccination antigrippale est également recommandée pour : - Les professionnels de santé - Les personnes ayant des postes socialement exposés (enseignants, chauffeur de transports en commun...).

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Le virus de la grippe a une période d'incubation courte : environ 2 jours ; ensuite apparaissent les symptômes qui constituent le syndrome grippal. Le tableau typique associe habituellement : une fièvre élevée supérieure à 38,5, des signes respiratoires (toux, nez qui coule…), et des signes généraux (frissons, maux de tête, courbatures, douleurs articulaires, malaise, fatigue…). La fièvre peut durer 4jours ; la toux et la fatigue persistent souvent jusqu'à 15jours. Toutefois, un grand nombre de personnes font des syndromes pseudo-grippaux (simple sensation de fièvre, rhino-pharyngite fébrile, toux…), Il devient alors difficile de différencier la grippe des autres infection virales respiratoires. Le médecin se basera essentiellement sur le caractère épidémique du virus associé à une fièvre élevée et de la toux, après avoir éliminé une infection bactérienne, pour poser son diagnostic. Il existe, à l'heure actuelle, des tests diagnostiques rapides qui peuvent être utilisés par le médecin.

Enfin, certaines personnes font des grippes « compliquées ». Ces complications (pneumonies, décompensation de maladie chronique,…) peuvent être dues au virus grippal lui-même ou à des surinfections bactériennes. En période d'épidémie, ces grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique…) et peuvent alors entraîner l'hospitalisation, voire le décès. Dans tous les cas, la persistance d'une fièvre au-delà de 7 jours, l'aggravation ou la persistance de symptômes gênants doivent amener à consulter le médecin traitant.

En quelle saison attrappe-t-on la grippe ?

Les virus grippaux circulent dans la population, au cours d'épidémies saisonnières, entre octobre et avril en France métropolitaine. La transmission de l'agent pathogène se fait par voie respiratoire : au moyen de gouttelettes projetées dans l'air par les malades lorsqu'ils toussent ou éternuent. Le virus pénètre ainsi l'organisme par le nez, la gorge ou plus rarement par contact avec les yeux. Le virus grippal se trouve également sur les mains des personnes infectées ainsi que sur toutes les surfaces qu'elles touchent (poignées de porte, linge de toilette, jouets…). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission du virus la grippe. On est donc infecté habituellement par le virus de la grippe en respirant à proximité d'un malade, en lui serrant la main ou en touchant les surfaces contaminées puis en transférant le virus aux yeux, au nez ou à la bouche, d'où l'importance de se laver régulièrement les mains, en période d'épidémie.

Combien de temps le malade de la grippe est-il contagieux ?

La grippe est une maladie très contagieuse : lorsqu'une personne atteinte tousse ou éternue, les gouttelettes crachées se rependent dans l'air à une dizaine de mètres du sujet, facilitant ainsi considérablement la propagation du virus. On est contagieux, un à deux jours avant l'apparition des symptômes. Il est habituel de dire que dans le cas d'un adulte, le malade reste contagieux environ 3 à 5 jours après le début des symptômes et dans le cas d'un enfant, on va jusqu'à 7 jours . Il suffit alors de respirer à proximité d'un malade, de lui serrer la main ou de toucher des surfaces contaminées pour être infecté.

Comment se protéger pour éviter d'attraper la grippe ?

Il faut savoir se protéger de la contamination en période épidémique par la mise en place de « barrières » : se laver régulièrement les mains, limiter les contacts avec les personnes grippées (éviter de leur rendre visite ou se tenir à au moins plusieurs mètres, ne pas les embrasser…), aérer les pièces dans laquelle un malade est passé… Toutefois, la meilleure prévention, contre le virus de la grippe, reste la vaccination.

Faut-il se faire vacciner contre la grippe chaque année et quand ?

Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations. Ces virus sont généralement instables : ils subissent en permanence des modifications antigéniques qui obligent à ajuster chaque année la composition des vaccins grippaux. C'est pourquoi, chaque hiver, les vaccins contre la grippe sont réactualisés. Par ailleurs, la protection conférée par les vaccins dure au maximum 12 mois. Il faut donc se faire vacciner contre la grippe saisonnière chaque année, avant l'arrivée du froid et la circulation active des virus grippaux, dès que le vaccin est disponible pour avoir une protection optimale.

Que répondez-vous aux réticents vis-à-vis de la vaccination contre la grippe ?

La connaissance acquise sur le vaccin de la grippe, utilisé maintenant depuis plus de 40 ans en France, permet d'affirmer qu'il est aujourd'hui le seul moyen efficace et recommandé pour la prévention de la grippe. Grâce à celui-ci, le taux de mortalité lié à la grippe chez les personnes âgées a été divisé par près de 10.

Le vaccin de la grippe est-il bien toléré ?

Avec plus de 100 millions de vaccinations faites ces 12 dernières années en France, le vaccin saisonnier a fait preuve d'une bonne tolérance avec de très rares effets secondaires mineurs et fugaces. Les données de pharmacovigilance collectées chaque année au cours des campagnes de vaccination montrent que le vaccin saisonnier présente une excellente tolérance.

Le vaccin saisonnier de chaque année est-il sûr ?

C'est le fondement même de la procédure d'autorisation de mise sur le marché (AMM) que de vérifier chaque année la sécurité du vaccin et son efficacité vis-à-vis de l'agent pathogène contre lequel il entraîne une protection. En conséquence, les vaccins dotés d'une AMM, qui sont les seuls utilisés pour la vaccination, ont démontré leur efficacité pour protéger contre une infection potentielle par le virus de la grippe saisonnière.

Doit-on craindre une épidémie grippale ?

Une épidémie de grippe est un événement naturel qu'il n'est pas possible de prévoir avec certitude. L'expérience montre que chaque année, une épidémie « saisonnière » atteint nos climats tempérés et cause maladies et mortalité. On sait aussi que trois fois par siècle, une pandémie beaucoup plus sévère atteint la totalité des cinq continents, correspondant à l'apparition d'un virus nouveau, trouvant devant lui une population sensible. La dernière pandémie a eu lieu en 1968 et la suivante peut se déclencher à tout moment.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Grippe
    C'est une maladie infectieuse due à un virus à ARN, le myxovirus influenzae, de type A ou B....
    Que faire en cas de grippe ?
    Les symptômes de la grippe sont la toux, le nez qui coule et les maux de gorge. Mais surtout une fièvre...
  • Grippe et homéopathie
    La grippe est une infection virale due à l'influenzavirus, dont il existe trois types A, B, C.C'est une...
    Traitement de la grippe
    Il existe plusieurs types de traitements de la grippe: le traitement symptomatique qui lutte...
    Syndrome grippal
    Ensemble de signes (fièvre, courbatures, toux, mal à la gorge, fatigue) qui évoquent une infection par...
    Grippe intestinale
    Terme en fait impropre, elle décrit l’association d’un syndrome grippal (fièvre, courbatures,...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Grippe : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 06/02/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse