À LIRE AUPARAVANT

Virus grippal

Définition

  • Ensemble de signes (fièvre, courbatures, toux, mal à la gorge, fatigue) qui évoquent une infection par un virus de type grippal. Selon les types de grippe d'autres signes peuvent être associés (malaise, mal à respirer...)
  • On parle aussi, assez souvent, par extension, de "syndrome viral".
  • Un syndrome grippal n'est donc pas forcément synonyme de grippe. Certaines manifestations d'attaque virale, comme dans la primo-infection par le VIH peuvent prendre la forme d'un syndrome grippal .
  • Ce qui est très spécifiquement " grippal " , ce sont les douleurs articulaires et les douleurs musculaires, avec la sensation d'avoir été roué de coups .

Les symptômes

  • Le début est brutal, ou très rapide : les signes s'installent en quelques heures. Le symptôme central est une fièvre généralement élevée (au dessus de 39°5), avec des courbatures, des frissons, des sueurs chaudes, une sensation un peu douloureuse de la peau, et des maux de tête. C'est ce qu'on appelle le syndrome grippal.
  • A cela s'ajoutent des signes généralement respiratoires : rhume, toux sèche, parfois petite gène respiratoire.
  • D'autres signes viennent compléter ce tableau : manque d'appétit, fatigue intense, douleurs articulaires et musculaires, écoulement nasal, éternuements, larmoiements, irritation de la gorge et parfois même nausée, vomissements et diarrhée, surtout chez les enfants.
  • Tous ces signes durent généralement entre 5 et 7 jours. Il peut se produire un phénomène bien connu des médecins : le 2ème jour, la température retombe pratiquement à la normale pour remonter de façon fulgurante le 3ème jour. On appelle cela le V grippal en raison de la forme que prend la courbe de température.
  • Selon les types de virus (grippe aviaire ou grippe A H1N1 , d'autres signes peuvent apparaître : gène respiratoire qui peut aller jusqu'à la détresse respiratoire, vomissements, diarrhées...)

Les complications

  • Un syndrome grippal guérit spontanément en 3 à 5 jours, rarement émaillé de complications (surinfections pulmonaires ou syndrome méningé), sauf chez les personnes fragiles ou en cas de virus très agressif.
  • Dans les formes sévères ou chez des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes de bronchite chronique ou d'insuffisance cardiaque ), la grippe peut déclencher un oedème aigu du poumon avec une gène respiratoire qui peut être mortelle. c'est la raison pour laquelle les personnes fragiles sur le plan cardiaque et pulmonaire doivent impérativement se faire vacciner contre la grippe.
  • Les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l'asthme sont également menacées et doivent se faire vacciner.
  • D'autres maladies comme le diabète ou les insuffisances surrénales , peuvent subir des "décompensations", c'est à dire des aggravations subites en raison des désordres qu'entraîne le virus dans l'organisme. C'est également pour cette raison que ces personnes doivent se faire vacciner.
  • Dans certains cas, le syndrome grippal disparaît en quelques jours, l'organisme s'étant bien défendu contre lui. Mais il peut arriver qu'une bactérie prenne sa place dans un organisme fragilisé par ce combat contre le virus. On dit en langage imagé que la "bactérie s'est mise dans le lit du virus". En d'autres termes, les médecins parlent de "surinfection". C'est la seule raison pour laquelle les médecins mettent sous antibiotiques les personnes atteintes de syndrome grippal. En effet, le virus de la grippe est malheureusement totalement insensible aux antibiotiques. En dehors d'une surinfection, toute prise d'antibiotiques est absolument inutile en cas de grippe.


page : 123
Termes associés : syndrome viral -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Syndrome grippal"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 07/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse